Parc national Vuntut

Lors du règlement de la revendication territoriale des Vuntut Gwitchin en 1993, une partie de la plaine Old Crow a été réservée pour la création du parc national Vuntut (créé en 1995, 4345 km2), borné au nord par le parc national du Canada Ivvavik, et à l'ouest par l'Alaska.

Lors du règlement de la revendication territoriale des Vuntut Gwitchin en 1993, une partie de la plaine Old Crow a été réservée pour la création du parc national Vuntut (créé en 1995, 4345 km2), borné au nord par le parc national du Canada Ivvavik, et à l'ouest par l'Alaska. On y accède par avion nolisé à partir de Old Crow, le seul village à bénéficier d'une liaison régulière pendant toute l'année, ou encore par un long trajet en canot.

Histoire naturelle
La plaine Old Crow est bordée au nord de collines et de montagnes. Des milliers de lacs parsèment le paysage et la plaine baigne dans un labyrinthe de tourbières. Le parc est désigné site RAMSAR en 1982, ce qui signifie qu'il est reconnu comme milieu humide d'importance à l'échelle planétaire. Il offre une protection aux oiseaux aquatiques pendant la courte période estivale de reproduction, de mue et de rassemblement migratoire. La région abrite également un grand nombre de rats musqués.

La culture et la subsistance des Vuntut Gwitchin repose sur la harde de caribous de la Porcupine. La harde comptant un grand nombre de bêtes migre sur de grandes distances dans le nord du Yukon et l'Alaska. Des voies de migration et des sections des terrains de mise bas des caribous sont protégées au Canada par les parcs nationaux Vuntut et Ivvavik.

Autres trésors
Ayant échappé à la glaciation pendant l'ère du Pléistocène, la région renferme des vestiges paléontologiques et archéologiques riches et variés remontant à près de 40 000 ans. Ses lits de fossiles intacts, l'une des plus importantes sources de fossiles de vertébrés au Canada, offrent une excellente occasion de voir les changements climatiques et environnementaux qui se sont produits entre les ères glaciaires du Pléistocène et l'époque contemporaine. Des artéfacts témoignent d'une très ancienne présence humaine (voir aussi Bassin de Old Crow).

Le centre des activités et centre d'accueil de Vuntut met l'accent sur les trésors naturels et culturels du parc national Vuntut et du territoire traditionnel des Gwitchin Vuntut.


Liens externes