Piste de Bruce

La piste de Bruce est un sentier continu de 740 km sur l'escarpement du Niagara

La piste de Bruce est un sentier continu de 740 km sur l'escarpement du Niagara, reliant Queenston, près de Niagara Falls, au village de Tobermory dans la péninsule Bruce, en Ontario. La piste longe le versant de l'escarpement en passant par les régions fruitières du Niagara et la ville de Hamilton, à travers la vallée de Dundas, se dirigeant vers le nord à travers les collines Caledon jusqu'aux Blue Mountains. Elle se prolonge ensuite vers le nord-ouest, traverse la vallée de la rivière Beaver, rejoint Owen Sound et avance vers Tobermory, tout cela en perdant rarement de vue la Baie Georgienne du lac Huron.

Historique

L'idée d'un sentier d'interprétation de la nature traversant l'Ontario et menant à « la Bruce », un paradis pour les naturalistes, est proposée par Raymond Lowes, un métallurgiste de Stelco, en 1960. À partir de cette idée, on fonde la Bruce Trail Association (dont des membres bénévoles défrichent la piste). Devenue une association dévouée qui s'occupe de la gestion de la piste, elle veille à ce que ses membres maintiennent la propreté des lieux, adoptent une conduite appropriée à la randonnée pédestre, apprécient la nature et respectent les propriétés privées. Des propriétaires dévoués à l'intérêt public permettent que la piste traverse leurs terrains.

Préservation

Des milliers de visiteurs ont profité de cette occasion unique d'explorer l'Ontario à pied, ce qui confère à la piste une grande importance touristique pour le Canada et encourage le gouvernement ontarien à protéger l'escarpement du Niagara. L'escarpement est choisi comme réserve de la biosphère des Nations Unies en 1990.


Liens externes