Portage la Prairie

Portage la Prairie, ville du Manitoba établie en 1907 ; population13 304 (recensement de 2016), 12 996 (recensement de 2011). La ville de Portage la Prairie, située à 70km à l’ouest de Winnipeg, est un important centre de services régional pour les terres plates, mais très fertiles des plaines du Portage.



Histoire

C’est Pierre Gauthier de La Vérendrye qui en 1738 fait construire Fort La Reine dans la région de Portage la Prairie. Après 1794, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson exploitent des postes de traite à portage la prairie, nommée ainsi parce que les canots y sont portés entre la rivière Assiniboine et le lac Manitoba. Cela étant dit, les Européens n’y établissent une colonie permanente qu’après 1851, lorsque le révérend Cockran (aussi appelé Cochrane) y fonde une mission.

En 1867-1868, la colonie encore minuscule devient la capitale de la brève « colonie » du Manitobah établie par Thomas Spence. L’arrivée du Chemin de fer du Canadien Pacifique à Portage la Prairie en 1880 entraîne une augmentation rapide de sa population, et la localité est donc constituée en tant que ville.

Économie

Depuis son établissement, Portage la Prairie a misé avec succès sur son accessibilité et ses ressources agricoles exceptionnelles pour devenir l’une des localités les plus prospères du Manitoba.

L’agriculture et les industries de transformation des aliments sont le pilier de son économie. En plus de la manutention des céréales et des grandes cultures traditionnelles du district, les industries de Portage la Prairie transforment maintenant une gamme diversifiée de produits alimentaires. En outre, Portage la Prairie abrite le Food Development Centre de la province.

Située le long de la route transcanadienne et des deux principaux chemins de fer de la région, la ville a attiré une variété d’autres entreprises dans ses parcs industriels. Le site voisin d’une ancienne base des Forces canadiennes (fermée en 1992) abrite également un autre parc industriel, le Southport Aerospace Centre Inc.

Vie culturelle

Le principal lieu de présentation culturelle de la ville est le Centre William Glesby, qui comprend également une galerie d’art. Le musée de Fort la Reine, quant à lui, expose des bâtiments historiques, des wagons de train et une collection d’équipement agricole. Portage la Prairie possède aussi un journal hebdomadaire, le Daily Graphic.

El gratuito CSS en línea le permite embellecer hojas de estilo. ¡Compruébelo ahora en html-cleaner.com!


Liens externes