Programme de remplacement de la canalisation 3

Le programme de remplacement de la canalisation 3 (parfois surnommé L3RP) est une mise à niveau du pipeline principal d’Enbridge. Le pipeline de pétrole brut déjà existant relie Hardisty, en Alberta, à Superior, dans le Wisconsin. La modernisation, longue de 1 660 km, constitue le plus ambitieux projet d’infrastructure énergétique jamais entrepris par Enbridge, entreprise basée à Calgary.



Programme de remplacement de la canalisation 3

Contexte

L’Office national de l’énergie tient des audiences en lien avec ce programme de remplacement à la fin de 2015. Le 29 novembre 2016, le gouvernement canadien annonce son approbation du projet. Les supporters du projet, notamment le syndicat des Métallurgistes unis d’Amérique et le premier ministre de la SaskatchewanBrad Wall, saluent la décision, tandis que plusieurs groupes écologistes sont d’avis que le gouvernement canadien devrait plutôt investir dans les énergies renouvelables. Bobby Cameron, chef de la Fédération des nations autochtones souveraines, exprime le besoin criant de « mesures strictes de protection de l’environnement ».

Le L3RP remplacera les actuels tuyaux d’un diamètre de 34 pouces par des tuyaux de 36 pouces, ce qui permettra d’acheminer quotidiennement 760 000 barils de pétrole brut léger, moyen et lourd vers 2 infrastructures au Wisconsin. Les travaux du côté canadien coûteront 5,3 milliards de dollars canadiens, tandis qu’ils s’élèveront à 2,9 milliards de dollars américains au sud de la frontière.

État actuel

Enbridge entame la construction du pipeline le 1er août 2017. Les travaux sur la portion canadienne du pipeline sont en grande partie terminés. Du côté du Minnesota, la construction connaît plusieurs retards. En juin 2019, la Cour d’appel du Minnesota statue que l’évaluation environnementale du projet a négligé l’impact potentiel d’un déversement dans le bassin versant du lac Supérieur. Elle ordonne la réalisation d’autres examens par des organismes de réglementation de l’État avant que la construction puisse se poursuivre.

Pipeline de la canalisation 3
Hardisty, Alberta, le 10 août 2017.

Mots clés : Projet de remplacement de la canalisation 3

Pétrole brut

Huile hydrocarbure non raffinée qui est extraite de la terre puis traitée pour servir à différents usages.