Protero, Dodi | l'Encyclopédie Canadienne

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Protero, Dodi

Dodi (Dorothy Ann) Protero (née MacGregor, nom d'adoption McIlraith). Soprano, enseignante (Toronto, 13 mars 1933 - New York, NY, 22 avril 2007). Alors qu'elle était élève de James Rosselino (1949-59), elle chanta dans la production de La Traviata du Rosselino Opera au début des années 1950.

Protero, Dodi

Dodi (Dorothy Ann) Protero (née MacGregor, nom d'adoption McIlraith). Soprano, enseignante (Toronto, 13 mars 1933 - New York, NY, 22 avril 2007). Alors qu'elle était élève de James Rosselino (1949-59), elle chanta dans la production de La Traviata du Rosselino Opera au début des années 1950. Elle étudia également à Venise avec Toti Dal Monte (1955-57), à Vienne avec Ferdinand Grossmann (1957), à Munich avec Lorenz Fehenberger (1963) et à New York avec Rosa Bok (1967-70) et Oren Brown (1975-76). Elle fit ses débuts européens dans le rôle de Papagena dans La Flûte enchantée au Teatro San Carlo de Naples (1955), se produisit ensuite à l'Opéra de Cologne, au Festival de Salzbourg 1959 dans le rôle de Clarice dans Il Mondo della luna de Haydn, puis chanta Pagagena au Festival de Glyndebourne 1960. La même année, elle fit ses débuts à la COC en chantant Ciboletta dans Une nuit à Venise. Ses autres rôles à la COC furent notamment Gretel dans Hansel and Gretel (1962, 1963), Musetta dans La Bohème (1965), Parasha dans Mavra (1965), Oona lors de la création de The Luck of Ginger Coffey de Pannell (1967) et Marcellina dans Fidelio (1970). Elle se produisit également au Sadler's Wells (1962), en tournée européenne avec l'Opéra Mozart de Salzbourg (1963), au Festival de Stratford, au Festival international de Vancouver, avec le Vancouver Opera, le Southern Alberta (Calgary) Opera et plusieurs compagnies des É.-U. En 1966, elle chanta Mme Bedwin dans Oliver! à Broadway. Elle s'est fait entendre à la SRC, à la BBC et sur plusieurs réseaux européens ainsi qu'avec le TS, l'orchestre du Mozarteum et d'autres. Elle mit fin à sa carrière de chanteuse professionnelle en 1980. En 1974, elle commença à donner des cours particuliers à New York et devint membre de la Voice Foundation. Entre autres recherches sur la voix, elle a étudié les effets du basculement pelvien sur le mécanisme de soutien (avec le danseur-chorégraphe Norman Thompson), et elle préparait en 1991 une étude sur l'influence de Garcia, Marchesi et Lamperti sur la qualité de la voix de nos jours. Elle a enseigné à l'ÉBA Banff (CA Banff) de 1975 à 1982 et à l'Université de l'Illinois de 1976 à 1987, où elle reçut en 1982 le Campus Award pour son enseignement remarquable au premier cycle d'études. En 1987, l'Opera Music Theatre International de Newark, N.-J., nomma Protero dir. adj. pour la voix et dir. des auditions.

Discography

d'Albert Tiefland : OS de Vienne, Moralt c orch, Protero (Nuri); 1957; 2-Epic SC-6025.

Haydn Die Welt auf dem Monde : O phil de Vienne, Conz c orch; 1959; 3-Melodram MEL-707.

Mozart La Finta giardiniera (extraits) : Camerata Academia des Salzburger Mozarteums, Paumgartner c orch, Protero (Sandrina); 1957; Epic LC-3543.

Pergolesi La Serva padrona (extraits) : Camerata Academia des Salzburger Mozarteums, Hager c orch, Protero (Serpina); 1958; Philips A-00494L.