Quatuors Amati

On compte au Canada trois quatuors à cordes portant le nom Amati : deux qui se produisent sur des instruments du 17e siècle construits par la famille Amati, d'Italie, et appartenant à l’Université de la Saskatchewan et un troisième sans lien avec eux, basé à Toronto de 1985 à 2000.

Quatuor Amati
Le Quatuor Amati (Université de la Saskatchewan), 1969. Murray Adaskin, Norma Lee Bisha, Robert Klose, Edward Bisha (Archives, Université de la Saskatchewan, A-4659).

Quatuor à cordes Amati (Saskatchewan, 1968-1971)

Le premier Quatuor à cordes Amati est fondé en 1968 par Murray Adaskin et trois autres membres de la faculté de musique de l’Université de la Saskatchewan : Norma Lee Bisha (second violon), Michael Bowie (alto), et Edward Bisha (violoncelle). Son premier concert a lieu le 2 février 1969. La même année, Robert Klose devient second violon et Norma Lee Bisha remplace Michael Bowie. Ces titulaires demeurent les mêmes jusqu'en 1971 alors que le groupe, après moins de 10 concerts, est supplanté par le Canadian Arts Trio. L'existence du quatuor est trop brève pour lui permettre de développer un répertoire substantiel ou un style distinctif.

Quatuor Amati (Saskatchewan, établi en 2003)

Le Quatuor Amati résident de l’Université de la Saskatchewan est fondé en août 2003 et joue aussi sur les instruments A481051mati de l’université. Auparavant, ce quatuor est connu sous le nom du Quatuor Cole. Les membres d'origine sont Marla Cole (premier violon), Michael Swan (second violon), Geoff Cole (alto) et Linda Bardutz (violoncelle). En 2004, Luke Hnenny devient second violon et Peter Hedlin remplace Bardutz au violoncelle. Le Quatuor Amati donne une série de récitals chaque année, y compris un concert du lundi de l’Action de grâce, et se produit à divers événements de l’Université de la Saskatchewan. Il se produit pour la reine Elizabeth II à l’occasion du 100e anniversaire de la Saskatchewan en mai 2005. À partir de sa première saison, il entreprend également un projet consistant à interpréter l’ensemble des quatuors à cordes de Haydn.

Les instruments Amati

Les instruments du quatuor, propriété de l’Université de la Saskatchewan, comprennent un violon construit en 1627, un autre violon construit en 1637, l’alto en 1607 et le violoncelle en 1690. Il s’agit du seul ensemble au Canada signé des membres de la célèbre famille Amati de Crémone. Au dos de l’alto sont gravées les armoiries de la famille Borghese qui le commande. Ces instruments sont achetés par le collectionneur Stephen Kolbinson de la Saskatchewan et vendus à l’université en 1959. Le Canadian Arts Trio (actif de 1971 à 1975), composé de Robert Klose (violon), Edward Bisha (violoncelle) et Robin Harrison (piano), utilise deux des quatre Amati de l’université. Les instruments Amati sont prêtés au Quatuor Lafayette, de Victoria, de 1992 à 1998. À l'occasion, ils sont aussi prêtés à des membres de l’Orchestre symphonique de Saskatoon. (Voir aussi Collections d’instruments.)

Quatuor à Cordes Amati (Ontario 1985-2000)

Ce Quatuor Amati, sans lien avec les autres, est formé en 1985 par Joseph Peleg (premier violon), Leslie Knowles (second violon), Daniel Domb (violoncelle) et Rivka Golani (alto), qui est remplacée par Mark Childs après un concert. À l'origine, le quatuor se produit dans divers festivals et séries de concerts en Ontario, comme le Elora Festival. On peut souvent les entendre à la radio de la CBC, où ils créent le quatuor à cordes no 3 (The Delphinian) d’Andrew P. MacDonald, commandé par Amati.

En 1997, le Quatuor à cordes Amati devient le quatuor résident du Festival Shaw, pour lequel ils enregistrent Rashomon Quartet de Christopher Donison. Parmi les membres suivants du Quatuor Amati, on compte David Miller (violoncelle) et Peggy McGuire (second violon). Le quatuor interprète aussi des œuvres d'autres compositeurs canadiens comme Srul Irving Glick et Milton Barnes.


Lecture supplémentaire

  • « Le Quatuor Amati », CompCan, 40 (mai 1969).