Rutherford House

Rutherford House est une élégante maison de style édouardien, construite en 1909 par Alexander Cameron RUTHERFORD, le premier premier ministre de l'Alberta et chancelier de l'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA (1927-1941).

Rutherford House

Rutherford House est une élégante maison de style édouardien, construite en 1909 par Alexander Cameron RUTHERFORD, le premier premier ministre de l'Alberta et chancelier de l'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA (1927-1941). Nommée Achnacarry lors de sa construction, la maison est située à EDMONTON, en Alberta, en bordure du campus de l'U. de l'Alberta.

Né en Ontario, il s'installe en 1895 à Strathcona, qui est alors une ville distincte, située de l'autre côté de la rivière, en face d'Edmonton. Il devient rapidement l'un des avocats les plus en vue de la ville ainsi qu'un important homme d'affaires. En 1902, il est élu à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et, lorsque l'ALBERTA devient une province en 1905, il est premier ministre, trésorier de la province et ministre de l'Éducation. Son gouvernement libéral est réélu en 1909, mais il démissionne en 1910 à la suite d'un scandale.

Rutherford House a été déclaré LIEU HISTORIQUE provincial en 1979 et est ouvert au public toute l'année.