Séneçon

Nom commun des plantes du genre Senecio, de la famille des Composées (Astéracées). Le genre Senecio est un des plus vastes du monde puisqu'il compte entre 1000 et 2000 espèces réparties partout au monde.

Séneçon

Nom commun des plantes du genre Senecio, de la famille des Composées (Astéracées). Le genre Senecio est un des plus vastes du monde puisqu'il compte entre 1000 et 2000 espèces réparties partout au monde. Il est très diversifié : il comprend des petits arbres, des arbustes, des plantes herbacées vivaces ou annuelles et des plantes succulentes (plantes aux tissus charnus pour garder l'humidité). Environ 30 espèces indigènes du Canada poussent dans des habitats allant des étangs aux prairies, des bois humides aux sommets des montagnes, et dans l'Arctique. Le nombre exact d'espèces est difficile à déterminer à cause de l'hybridation et des variations complexes de morphologie qu'on retrouve chez certains séneçons. Les fleurs en capitules sont généralement jaunes et ont habituellement des florules en disques (tubuleuses) ou en rayons (ligulées), bien que les premières soient absentes dans le séneçon commun (S. vulgaris), espèce introduite au Canada et qu'on retrouve partout. Les feuilles modifiées (bractées) au-dessous des capitules sont typiquement organisées en un rang circulaire simple. Le fruit, un achaine, porte une couronne de soies blanches.

Le séneçon doré (S. aureus), qui se trouve à l'est du Manitoba, était utilisé par les autochtones pour guérir les blessures et pour limiter les naissances. Le S. cineraria, armoise de Steller ou cinéraire, est cultivé couramment comme plante ornementale; le S. cruentus est une plante verte très appréciée dans les serres.


En savoir plus

Liens externes