sir Arthur George Doughty

Sir Arthur George Doughty, archiviste (Maidenhead, Angl., 22 mars 1860 -- Ottawa, 1er déc. 1936). Après avoir songé à faire carrière dans l'Église, Doughty immigre au Canada en 1886. Il se lance en affaires et devient bientôt un membre actif des cercles littéraires de Montréal.

Sir Arthur George Doughty, archiviste (Maidenhead, Angl., 22 mars 1860 -- Ottawa, 1er déc. 1936). Après avoir songé à faire carrière dans l'Église, Doughty immigre au Canada en 1886. Il se lance en affaires et devient bientôt un membre actif des cercles littéraires de Montréal. Il publie plusieurs ouvrages sur Tennyson ainsi que de très beaux volumes de ses poèmes et devient critique de théâtre. Fonctionnaire du gouvernement du Québec en 1897, il est nommé bibliothécaire conjoint de la bibliothèque de l'Assemblée législative en 1901.

La controverse autour de l'emplacement précis de la bataille des Plaines d'Abraham amène d'abord Doughty à porter son attention sur le mauvais état du patrimoine documentaire du Canada. Un examen des interprétations divergentes du passé canadien dans les textes d'histoire français et anglais renforce sa détermination à monter une base documentaire complète qui serve à une historiographie scientifique et moins partisane. Ses initiatives en font le candidat tout indiqué pour le nouveau poste combiné d'archiviste fédéral et de conservateur des documents qu'on lui confie en 1904.

Au cours des 31 années suivantes, Doughty s'emploie à transformer les Archives publiques du Canada (aujourd'hui les Archives nationales du Canada) en une dynamique institution culturelle. Il a le génie de rechercher des documents historiques importants. Les registres officiels du gouvernement, les manuscrits personnels d'administrateurs coloniaux, la collection Northcliffe, les Durham Papers, les transcriptions de documents clés dans les archives britanniques, françaises et canadiennes, les artefacts historiques, les oeuvres d'art et même les trophées et les affiches de la Première Guerre mondiale ne forment qu'une partie de la collection qu'il amasse et que le bâtiment des archives (1907) et une annexe (1926) ne suffisent pas à contenir.

Les montages, la bibliothèque de prêts de diapositives, la publication de documents choisis qui font autorité et l'aide enthousiaste apportée aux chercheurs encouragent un vaste public à apprendre au moyen de ce patrimoine documentaire. Il publie avec Adam Shortt des volumes de documents constitutionnels et le monumental ouvrage d'histoire Canada and its Provinces (23 vol., 1913-1917), qui feront autorité pendant des décennies. Après avoir pris sa retraite en 1935, il est nommé archiviste fédéral émérite et fait Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique. La statue officielle érigée en son honneur demeure à ce jour une distinction exceptionnelle chez les sous-ministres fédéraux.


En savoir plus // Arthur G. Doughty