Souris (Man.) | l'Encyclopédie Canadienne

article

Souris (Man.)

Souris, ville du Man.; pop. 1837 (recens. 2011), 1772 (recens. 2006; const. en 1903. Souris est située à la jonction de l'anse Plum et de la RIVIÈRE SOURIS, à 45 km au sud-ouest de Brandon par voie terrestre.

Souris, ville du Man.; pop. 1837 (recens. 2011), 1772 (recens. 2006; const. en 1903. Souris est située à la jonction de l'anse Plum et de la RIVIÈRE SOURIS, à 45 km au sud-ouest de Brandon par voie terrestre. Souris est connue pour ses agates semi-précieuses utilisées en bijouterie de fantaisie ainsi que pour sa passerelle suspendue, une des plus longues du Canada (177 m). L'histoire de la région de Souris est marquée par des guerres autochtones, des rivalités liées à la traite des fourrures, des chasses au bison par les brigades de la rivière Red et une colonisation rappelant le système féodal sous les régimes anglais et français.

Les premiers colons à s'établir arrivent sur les lieux en 1880, suivis d'un groupe d'Ontariens en 1881. Souris, alors appelée Plum Creek, devient rapidement un centre agricole en pleine expansion. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la ville a une importante école d'entraînement aérien du Commonwealth. Elle pourvoit aux besoins des secteurs agricoles environnants (production céréalière, élevage laitier et de bétail de race) et compte quelques petites usines.