Thon

POISSON marin rapide et élégant de la classe des Actinoptérygiens, de l'ordre des Perciformes et de la famille des Scombridés (MAQUEREAU). La famille comprend environ 54 espèces parmi lesquelles on compte les thazards, les maquereaux, les thons et les bonites.

POISSON marin rapide et élégant de la classe des Actinoptérygiens, de l'ordre des Perciformes et de la famille des Scombridés (MAQUEREAU). La famille comprend environ 54 espèces parmi lesquelles on compte les thazards, les maquereaux, les thons et les bonites. À strictement parler, les thons ne forment qu'une seule tribu, les Thunnini, qui peut compter entre trois et neuf genres selon les auteurs. Dans le présent article, nous reconnaissons 15 espèces appartenant à 5 genres (Allothunnus, Auxis, Euthynnus, Katsuwonus et Thunnus). Les thons sont des Poissons pélagiques (de haute mer) à large répartition que l'on rencontre dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier. Le Canada abrite 8 espèces : le Bonitou (Auxis rochei), la Thonine commune (Euthynnus alletteratus), la Thonine à ventre rayé (Katsuwonus pelamis), le Germon atlantique (Thunnus alalunga), l'Albacore à nageoires jaunes (T. albacares), le Thon ventru (T. obesus) et le Thon rouge (T. thynnus dans l'Atlantique et le T. orientalis dans le Pacifique. Le Thon à nageoires noires (T. atlanticus) se rencontre au nord jusqu'au Massachusetts et peut se rendre jusque dans les eaux méridionales de l'Atlantique canadien en été.

Description
Les plus petites espèces pèsent moins de 9 kg, mais les plus grandes peuvent peser de 45 à 679 kg. Elles ont toutes un profil hydrodynamique et une queue très fourchue. Derrière la seconde nageoire dorsale et la nageoire anale, les thons sont pourvus d'une rangée de petites nageoires. Certaines espèces sont remarquablement colorées. Les thons véritables se distinguent de la majorité des Poissons par leur homéothermie, c'est-à-dire par leur capacité à maintenir une température corporelle interne stable peu importe la température environnementale. Ainsi, ils peuvent conserver leur température jusqu'à 10 oC au-dessus de celle de l'eau environnante en conservant la chaleur générée par la contraction de leurs muscles.

Régime alimentaire
Les thons sont extrêmement actifs. Ils ont une large distribution dans tous les océans et peuvent voyager sur des milliers de kilomètres pendant leurs longues MIGRATIONS. Afin de satisfaire leurs besoins énergétiques, ils doivent consommer quotidiennement une quantité de nourriture qui peut représenter jusqu'à 25 p. 100 de leur poids corporel. Leur régime alimentaire se compose de Crustacés, de Calmars et de Poissons.

Importance de la pêche
On les pêche commercialement à l'aide de seines coulissantes, de filets-trappes, de palangres et de lignes à pêche. Chaque année, la valeur au débarquement des thons pêchés commercialement atteint 27 millions de dollars et totalise près de 5500 tonnes. Leur chair est vendue fraîche ou en conserve. Sur la côte Est, la saison de pêche au Thon rouge s'étend généralement de la fin juillet à la fin novembre. Après avoir capturé ce poisson de consommation de grande valeur à la canne ou à la ligne tendue, on l'envoie directement par bateau ou on le garde en captivité et on l'engraisse avant de l'envoyer au Japon où il est vendu frais pour le marché du sashimi. Le Thon rouge est également un poisson très prisé des pêcheurs sportifs dans le Canada atlantique. Le plus gros Thon rouge jamais pêché à la ligne pesait 679 kg et est capturé au large de l'île du Cap-Breton, en 1979; le record est encore valide.


En savoir plus

Lecture supplémentaire

  • W.B. Scott and M.G. Scott, Atlantic Fishes of Canada (1988).

Liens externes