Tilley, Alexander

Alexander (Reid) Tilley. Éducateur, compositeur, chef de choeur (Saint-Jean, T.-N., 8 novembre 1944). B.Sc. (McGill) 1965, B.A. (Sir George Williams) 1966, B.Mus. (McGill) 1970.

Tilley, Alexander

Alexander (Reid) Tilley. Éducateur, compositeur, chef de choeur (Saint-Jean, T.-N., 8 novembre 1944). B.Sc. (McGill) 1965, B.A. (Sir George Williams) 1966, B.Mus. (McGill) 1970. Il grandit à Montréal et étudia la composition avec István Anhalt et Bruce Mather, ainsi que la contrebasse avec Tom Martin. En 1971, il entra au dépt de musique du Halifax City District School Board à titre de professeur spécialisé en musique; il y fut promu dir. adj. (1975-80) et dir. par intérim (1978-79) avant de fonder le studio de musique expérimentale du département. L'un des éducateurs de musique en milieu scolaire les plus en vue dans les Maritimes, il enseigne aussi la contrebasse dans le cadre du programme de musique insrumentale inter-cité; à la Queen Elizabeth High School, il dirige trois chorales et donne l'un des rares cours de musique canadienne au niveau du premier cycle dans la région de l'Atlantique. Il est devenu chef de choeur à l'église unie Saint Andrew's, à Halifax, en 1978.

Tilley a composé ou arrangé près d'une trentaine d'oeuvres chorales pour utilisation à l'école ou à l'église, y compris Songs for the School Year (commandée par la NSMEA en 1982 et publiée chez Harris en 1985-86) dont « In Flanders' Fields » est devenue populaire dans tout le pays; Winter Games Fanfare (composée pour les cérémonies de clôture des Jeux d'hiver du Canada en 1987); et diverses harmonisations de textes bibliques, de chansons et de chants folkloriques tirés de la collection de Helen Creighton. La musique qu'il a composée pour le film Life Classes remporta le prix de la meilleure bande sonore originale à l'Atlantic Film Festival en 1987. Ses techniques d'écriture vont des arrangements de mélodies folkloriques des Maritimes pour orchestres d'étudiants (Atlantic Suite, 1974; rév. 1978) à une atonalité complexe (Dialogues, 1982, enregistrée sur l'étiquette de l'Assn des compositeurs canadiens de l'Atlantique ACCA-1987 par Suzanne Lemieux, hautbois, et Patricia Creighton, flûte). Membre du CRCO, il a mené une carrière active de chef de choeurs d'église et d'amateurs; il dirigea la création de l'opéra The Birthday of the Infanta de Dennis Farrell en 1979. Il a collaboré au Journal de la BCMEA et à Notes de la NSMEA. Il est membre fondateur de NOVA MUSIC et de l'Assn des compositeurs canadiens de l'Atlantique; il appartient à la NSMEA, à l'ACEM et à la LCComp, et il fut prés. du Conseil canadien de la musique en 1978-79.