Trenton, base des Forces canadiennes | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Trenton, base des Forces canadiennes

La Base des Forces canadiennes Trenton est située à 167 km à l'est de Toronto dans la baie de Quinte, sur le lac Ontario.

8 Wing Trenton
Sa construction commence en 1929 sur une terre agricole de 384 ha voisine de la ville de Trenton. La base remplace celle de Borden dont les installations de l'armée de l'air sont devenues inadéquates. Construite dans le cadre d'un projet de secours durant la Crise des années 30, elle devient le centre d'entraînement et des opérations terrestres et maritimes de l'Aviation royale du Canada dans les années 30. Durant la Deuxième Guerre mondiale, la base sert de plaque tournante pour le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique.

Rebaptisée BFC Trenton lors de la fusion en 1968, elle héberge à différents moments des unités d'opérations, de formation et d'appui de l'armée de l'air, dont les activités sont variées : contrôle de la circulation et des communications aériennes, transport et déplacements aériens; opérations de recherches et de sauvetages civiles et militaires; prévisions météorologiques et entretien d'aéronefs; et centre de formation pour l'armée canadienne et l'ONU.

Cette base est la plus importante de l'armée de l'air au Canada. En 1987, elle compte 3738 employés militaires et civils et les 2300 membres de leurs familles, ainsi que des infrastructures urbaines modernes. Grâce à son budget de fonctionnement de 267 millions de dollars (en 1986), la base joue un rôle de leadership dans l'économie des villes voisines de Belleville et de Trenton ainsi que dans celle de la région.