Webster, John Edgar | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Webster, John Edgar

John Edgar Webster, surnommé « Jack », journaliste et communicateur (Glasgow, Écosse, 15 avril 1918 - Vancouver, 2 mars 1999).

Webster, John Edgar

John Edgar Webster, surnommé « Jack », journaliste et communicateur (Glasgow, Écosse, 15 avril 1918 - Vancouver, 2 mars 1999). Il est un des plus éminents animateurs d'émissions d'affaires publiques de la Colombie-Britannique et est renommé pour sa connaissance des affaires provinciales, son style d'interview pugnace et inquisiteur et sa capacité de créer lui-même la nouvelle. Il immigre au Canada à la fin de 1947 et travaille au journal The Vancouver Sun jusqu'en 1953, année où il devient l'animateur de l'émission City Mike de la station radiophonique CJOR. À l'époque, les reportages implacables qu'il consacre quotidiennement à un scandale policier à Vancouver font sensation.

En 1963, il découvre sa vocation comme animateur de tribune téléphonique à la radio. En se portant à la défense de ceux qui ont des griefs contre les autorités, il devient à toutes fins pratiques un ombudsman. Par ses interventions, il aide, par exemple, à l'amélioration des soins apportés aux enfants atteints d'une grave déficience mentale et à rendre plus efficaces le système d'aide juridique ainsi que l'administration des soins aux personnes âgées. En 1978, alors qu'il projette de prendre sa retraite, la station BCTV lui offre d'animer une tribune téléphonique à la télévision, où il remporte le même succès qu'à la radio. En mai 1987, il quitte l'émission pour écrire son autobiographie, mais laisse savoir qu'il entend continuer de participer à l'occasion à des émissions de télévision. Au cours du même mois, il est intronisé au Canadian News Hall of Fame. Après sa retraite, l'acerbe Webster apparaît régulièrement comme panéliste à l'émission Front Page Challenge jusqu'à ce qu'elle soit retirée en 1995.