Beers, William George

En 1867, il tente de faire adopter la crosse comme sport national du Canada. Sa campagne échoue mais contribue à faire passer, la même année, le nombre de clubs de 6 à 80, grâce aussi au congrès national qu'il organise à Kingston (Ontario).


Beers, William George

 William George Beers, joueur de crosse et dentiste (Montréal, 5 mai 1843 -- id., 26 déc. 1900). Il est la figure dirigeante du sport de la CROSSE qu'il organise et contribue à populariser. Fondateur et directeur de la première revue de dentisterie au Canada, il est le doyen de la première faculté d'art dentaire du pays. Il apprend à pratiquer la crosse dès l'âge de 6 ans et, à 17 ans, on le choisit pour représenter Montréal comme gardien de buts lors du match présenté devant le prince de Galles.

En 1867, il tente de faire adopter la crosse comme sport national du Canada. Sa campagne échoue mais contribue à faire passer, la même année, le nombre de clubs de 6 à 80, grâce aussi au congrès national qu'il organise à Kingston (Ontario). Il est élu secrétaire de la National Lacrosse Association créée au terme de ce congrès, au cours duquel sont aussi adoptés les règlements qu'il avait publiés en 1860 afin de normaliser la pratique de ce sport.

Beers publie, en 1869, Lacrosse: The National Game of Canada. Il ne cesse jamais de promouvoir ce sport et accompagne des équipes canadiennes en Angleterre en 1876 et en 1883.