Agar, Carlyle Clare

En 1949, il transporte par air du matériel, de l'équipement et du personnel pour la construction du barrage à flanc de montagne du lac Palisade. En 1951, il répète son exploit pour la fonderie géante d'Aluminium Co. of Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Carl Agar, pilot
Carl Agar dans un hélicopt\u00e8re Bell (photo d'Antrax, Vancouver, avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-60002).

Agar, Carlyle Clare

Carlyle Clare Agar, pionnier de l'hélicoptère (Lion's Head, Ont. 28 nov. 1901 -- Victoria, 27 janv. 1968). En 1905, Agar s'établit à Edmonton, où il a fait ses études et apprend à piloter. Il se joint à l'Aviation royale du Canada en 1940 et se mérite la Croix de l'Aviation pour sa contribution à la formation des pilotes. Il tente de mettre sur pied un service aérien à Penticton et à Kelowna, en Colombie-Britannique, et, en 1947, il pilote pour la première fois au Canada un hélicoptère commercial qui pulvérise de l'insecticide sur les vergers. Il perfectionne le pilotage des hélicoptères en terrain montagneux et effectue des relevés aériens.

En 1949, il transporte par air du matériel, de l'équipement et du personnel pour la construction du barrage à flanc de montagne du lac Palisade. En 1951, il répète son exploit pour la fonderie géante d'Aluminium Co. of Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique. Sa compagnie, Okanagan Air Service, est devenue l'une des plus grandes entreprises d'hélicoptères commerciaux du monde. Il reçoit le TROPHÉE MCKEE en 1950.