Ahearn, Thomas

Riche dès 1900, il devient directeur de la Banque du Canada et d'autres institutions dominantes, et un éminent philanthrope.

Ahearn, Thomas
Thomas Ahearn est l'inventeur du premier fourneau de cuisine électrique (oeuvre d'Irma Coucill).

Ahearn, Thomas

 Thomas Ahearn, ingénieur électricien, homme d'affaires (Ottawa, 24 juin 1855 -- id., 28 juin 1938). Télégraphiste à l'âge de 14 ans, à 25 ans il est déjà directeur de la succursale d'Ottawa des compagnies de télégraphe et de téléphone. En 1882, il lance avec W.Y. Soper une entreprise d'entrepreneurs en électricité qui devient un réseau de compagnies contrôlant, à Ottawa, l'approvisionnement en électricité, les tramways et l'éclairage des rues. Ahearn a la réputation d'avoir inventé la cuisinière électrique de l'hôtel Windsor. En 1899, il conduit la première automobile (électrique) d'Ottawa.

Riche dès 1900, il devient directeur de la Banque du Canada et d'autres institutions dominantes, et un éminent philanthrope. Président, de 1926 à 1932, de la Commission de l'amélioration d'Ottawa (plus tard la COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE), il crée le réseau de promenades d'Ottawa et finance personnellement la construction du pont Champlain sur la rivière des Outaouais en 1928. La même année, il est nommé membre du Conseil privé.