Alert

Alert, Nunavut. Base militaire canadienne située à l'extrémité Nord de l'Île D'Ellesmere, sur un terrain accidenté entouré de collines et de vallées.

Alert, Nunavut. Base militaire canadienne située à l'extrémité Nord de l'Île D'Ellesmere, sur un terrain accidenté entouré de collines et de vallées. Le littoral est constitué d'ardoise et de schiste argileux, tandis que la zone au large des côtes est couverte d'amas de glace durant la période estivale. Sir George Nares, le commandant du HMS Alert, est le premier à accoster sur les rives au nord de l'île d'Ellesmere en 1875-1876. En 1950, le gouvernement canadien installe une station météorologique à Alert. L'armée prend la relève en 1958 et continue d'utiliser cette station toute l'année, mais elle ne peut révéler le nombre de ses employés ni la nature de ses activités pour des raisons de sécurité. L'accès à Alert est restreint au personnel militaire. C'est le plus nordique des peuplements permanents au monde.

Station de surveillance de l
\u00c0 Alert, Nunavut. D'autres stations sont situées \u00e0 Sable Island en Nouvelle-\u00c9cosse, Fraserdale en Ontario et Estevan Point en Colombie-Britannique (avec la permission d'Environnement Canada).