Avro Canada Jetliner



Avro CF-100 Canuck
L'Avro CF-100 Canuck, le premier chasseur à réaction conçu et construit au Canada (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada).
Avro Arrow
L'Arrow est l'avion militaire le plus perfectionné de son époque, mais le gouvernement annule la commande et achète du matériel américain à la place (avec la permission de The Arrow Heads/Boston Mills Press).

Avro Canada Jetliner

L'Avro Canada Jetliner (C-102), le premier avion de ligne à réaction en Amérique du Nord, est conçu au Canada par James Floyd. Le premier appareil vole le 10 août 1949 et dépasse la vitesse de 800 km/h. C'est le premier vol d'un avion de transport à réaction en Amérique du Nord et le deuxième au monde. (Le de Havilland Comet s'envole le 27 juillet 1949.) En avril 1950, il est le premier avion de transport à réaction à effectuer un vol international en Amérique du Nord, de Toronto à New York. Il suscite beaucoup d'intérêt aux États-Unis et compte parmi les réussites aéronautiques exceptionnelles de son époque, mais on n'en a jamais produit. Les Lignes aériennes Trans-Canada s'en désintéressent avant même le premier vol et, dans l'atmosphère de la guerre froide, le gouvernement fédéral exige l'arrêt de son développement pour forcer la compagnie à se concentrer sur l'avion de combat à réaction CF-100. C.D. Howe n'a d'autre choix que d'insister pour qu'Avro se concentre sur le CF-100 Canuck. L'Aviation royale du Canada, la première armée de l'air à se servir d'avions de transport à réaction, commande deux Comet en novembre 1951. L'avion de ligne à réaction est proposé au National Research Council, mais seulement la partie avant est conservée à cause du manque d'espace. Il est vendu à la casse en 1956. Le fuselage avant est exposé au Musée de l'aviation du Canada.


Lecture supplémentaire

  • J. Floyd, The Avro Canada C-102 Jetliner (1987).

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