Avro CF-100 Canuck

Le CF-100 Canuck, manufacturé par A.V. Roe Canada (Avro), est le premier avion de chasse conçu et construit entièrement au Canada. Il vole en ligne de front de la défense aérienne de 1953 jusqu’au début des années 1960.

Avro CF-100 Canuck
L’Avro CF-100 Canuck, le premier chasseur à réaction conçu et construit au Canada (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada).

Durant la guerre froide, le Canada et les États-Unis craignent que des bombardiers de l’Union soviétique attaquent l’Amérique du Nord depuis l’Arctique. Le CF-100 est conçu pour intercepter ces avions ennemis. Après quatre ans de développement, il fait son vol inaugural en janvier 1950; Avro construit 692 Canucks. L’avion de chasse entre en service dans l’Aviation royale canadienne en avril 1953 et fait partie des escadrons de NORAD et de l’OTAN jusqu’au début des années 1960. À la suite de l’annulation de son successeur, l’Avro Arrow, le Canuck est remplacé par le McDonnell CF-101 Voodoo. Le Canuck est utilisé pour des exercices d’entraînement et de reconnaissance, loin des premières lignes (plus particulièrement par NORAD), jusqu’en 1981.

Il n’est pas aussi rapide que les avions de chasse actuels, mais son bon taux de montée, son excellent radar, la fiabilité de son bimoteur et sa capacité tout temps font du Canuck l’avion parfait pour la défense dans les conditions extrêmes du Nord canadien et dans les nuages de l’Allemagne de l’Ouest (où les Canadiens servent durant la guerre froide). Cinquante-trois avions sont vendus à la Belgique.

Deux spécimens sont conservés au Musée de l’aviation du Canada à Ottawa, un au Hangar Flight Museum à Calgary, et d’autres dans des parcs et sur des bases partout au pays. Même si Canuck est son nom officiel, les surnoms qu’on lui donne incluent « Clunk » et le « Lead Sled ».

Le saviez-vous ?
Il n’est pas conçu pour atteindre des vitesses supersoniques, mais le CF-100 Canuck franchit le mur du son (Mach 1) en piqué, une manœuvre effectuée par le pilote d’Avro Janusz Zurakowski le 18 décembre 1952.


Voir aussi Aviation militaire.


Liens externes