Bedford

Bedford, communauté urbaine de la N.-É.; est située en amont du bassin de Bedford, dans la municipalité régionale de Halifax.

Bedford, communauté urbaine de la N.-É.; est située en amont du bassin de Bedford, dans la municipalité régionale de Halifax. Les Micmacs sont les premiers à habiter la région. À partir du début du XVIIe siècle, les Français utilisent également le bassin. La localité et le bassin sont nommés Bedford, en l'honneur de John Russell (1710-1771), quatrième duc de Bedford et ministre des colonies au moment de la fondation d'Halifax en 1749.

Quand le fort est érigé en 1749 afin de garder ouvert le chemin menant au bassin des Mines et afin d'assurer la défense contre les raids autochtones, l'endroit s'appelle Sackville. Le nom de Bedford est adopté en 1856, année de la construction d'une gare par la Nova Scotia Railway (plus tard l'Intecolonial). Au XIXe siècle, certaines petites entreprises, dont la confiserie Moirs, emploient la main-d'oeuvre locale, mais ce n'est qu'à compter de 1961 que Bedford connaît un véritable essor à mesure que les gens cherchent à s'éloigner d'Halifax. Bedford devient alors une importante station estivale et une banlieue-dortoir. Elle est constituée en tant que ville en 1980, mais elle perd son statut de ville en 1996 lorsqu'elle fusionne avec la municipalité régionale de Halifax.


Liens externes