Belledune

Belledune, village du Nouveau-Brunswick.; population 1548 (recens. 2011), 1711 (recens. 2006); constitué en 1968; reconstitué en 1994 pour englober Jacquet River, Armstrong Brook, Archibald Settlement, Sunnyside, Becketville et Mitchell Settlement.

Belledune, village du Nouveau-Brunswick.; population 1548 (recens. 2011), 1711 (recens. 2006); constitué en 1968; reconstitué en 1994 pour englober Jacquet River, Armstrong Brook, Archibald Settlement, Sunnyside, Becketville et Mitchell Settlement. Belledune est une localité industrielle située en bordure de la baie des Chaleurs.

Le premier colon de la région, François Guittard (ou Guitard), arrive à « Big Belle Dune » en 1815. C'est un immigrant d'un genre particulier du fait qu'il vient de la « Vieille France » et est arrivé en Amérique du Nord britannique en 1806. L'y rejoignent vers 1825 des Écossais et des Irlandais dont certains ont quitté la région de Miramichi à la suite du « grand incendie » (voir Désastres).

L'agriculture, l'exploitation forestière et la pêche sont les piliers de l'économie jusqu'au moment où débute l'exploitation minière de zinc près de Bathurst. Belledune a été choisi comme site d'une importante fonderie et d'un port. La fonderie a ouvert ses portes en 1966, suivie d'autres industries comme des usines d'engrais et de traitement du gypse et une scierie. Une centrale thermique alimente ces industries ainsi que la région.

Un port en eau profonde ouvert toute l'année dessert le complexe industriel. Le Chemin de fer de la côte est du Nouveau-Brunswick, un chemin de fer d'intérêt local relié à la ligne principale du CN, dessert le port et la zone industrielle.

Belledune est connu pour ses plages, d'où le village tire son nom. La chasse, la pêche et diverses activités d'hiver y sont aussi répandues.