Bigelow, Wilfred

Wilfred Gordon Bigelow, OC, chirurgien (né le 18 juin 1913 à Brandon, MB; décédé le 27 mars 2005 à Toronto, ON). La chirurgie cardiaque doit à Bigelow l'utilisation de l'hypothermie, qui ralentit le métabolisme des tissus et protège le coeur et le cerveau de tout dommage .

Wilfred Gordon Bigelow
Bigelow est le premier \u00e0 avoir utilisé l'hypothermie pour ralentir le métabolisme des tissus afin d'éviter d'endommager le coeur et le cerveau durant les chirurgies cardio-vasculaires. Peinture d'Irma Coucill (avec la permission du Museum of Cardiovascular Surgery, Toronto General Hospital, et de l'artiste).

Wilfred Gordon Bigelow, OC, chirurgien (né le 18 juin 1913 à Brandon, MB; décédé le 27 mars 2005 à Toronto, ON). La chirurgie cardiaque doit à Bigelow l'utilisation de l'hypothermie, qui ralentit le métabolisme des tissus et protège le coeur et le cerveau de tout dommage (voir Blessures dues au froid). Il a commencé ce travail par de nombreux essais fastidieux, mais indispensables, sur des animaux et, en 1952, il est prêt à essayer la procédure chez l'être humain. À Toronto, le programme de recherche sur l'hypothermie est à la source d'une autre percée importante en chirurgie cardiaque : la mise au point du premier stimulateur cardiaque implantable.

Dans Cold Hearts: The Story of Hypothermia and the Pacemaker in Heart Surgery (1984), Bigelow relate ses recherches et parle aussi de son propre cheminement en tant que chirurgien-chercheur. Ce livre contribue de façon importante à l'histoire de la chirurgie cardiaque et vaut à son auteur la Médaille Jason A. Hannah de la Société Royale du Canada. Bigelow était professeur émérite de chirurgie à l'Université de Toronto. Il reçoit l'Ordre du Canada en 1981 et, en 1997, il est intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne.


Lecture supplémentaire

  • Wilfred Bigelow, Cold Hearts: The Story of Hypothermia and the Pacemaker in Heart Surgery (1984).

Liens externes