Cantley

Les premiers habitants à s'établir dans la région de Cantley sont d'origine écossaise ou anglaise. Andrew Blackburn et ses deux fils arrivent en 1829.


Cantley

 Cantley, municipalité du Qc, pop. 7926 (recens. 2006), 5898 (recens. 2001), const. en 1989. Cantley est située à environ 15 km au nord-est de HULL, sur la rive Est de la rivière Gatineau. Cantley fait d'abord partie de la municipalité de Hull-Est (const. en 1889). Hull-Est est renommée Touraine en 1965 et, quatre ans après être devenue une ville, fusionne avec six autres municipalités pour former GATINEAU. Des insatisfactions relatives aux taxes municipales et des tensions entre les parties urbaine et rurale du secteur Touraine de Gatineau mènent à la création de Cantley en 1989.

Les premiers habitants à s'établir dans la région de Cantley sont d'origine écossaise ou anglaise. Andrew Blackburn et ses deux fils arrivent en 1829. Le colonel Cantley, un officier de l'armée britannique qui a travaillé sur le CANAL RIDEAU avec le colonel John By, se voit octroyer des terres dans la région qui va devenir Cantley au début des années 1830. D'autres vont suivre, mais, dans les années 1840, un contingent important de catholiques irlandais donne à la région son caractère distinctement irlandais, ou gaélique. L'agriculture, l'exploitation forestière et le sciage du bois sont les premières industries. Des développements ultérieurs, en particulier l'ouverture des mines de mica et de phosphate après 1885, et l'afflux de résidants et de citadins vers la banlieue environnante changent les données démographiques de la région. Les Canadiens français y constituent maintenant le groupe ethnique dominant.

Cantley est une banlieue résidentielle de la grande région d'Ottawa-Hull, et sa population active est en grande partie composée de fonctionnaires, fédéraux pour la plupart. Les loisirs de plein air, l'aménagement de chalets et le ski alpin, surtout au mont Cascades, ont diversifié l'économie de la région.