Centre des sciences de l'Ontario

Le Centre des sciences de l'Ontario est situé dans la vallée Don, à Toronto. L'initiative de sa fondation vient du gouvernement de l'Ontario, qui lance le projet dans le cadre du CENTENAIRE canadien.

Views: Ontario Science Center by Google Maps

Le Centre des sciences de l'Ontario est situé dans la vallée Don, à Toronto. L'initiative de sa fondation vient du gouvernement de l'Ontario, qui lance le projet dans le cadre du CENTENAIRE canadien. Ouvert en 1969, le Centre est subventionné par les deux ordres de gouvernement, tant fédéral que provincial. La construction en a coûté environ 23 millions de dollars et on a dépensé encore 7 millions de dollars pour le développement des premières expositions. Les 200 employés à temps plein ont monté, avec l'aide d'étudiants, plus de 850 expositions, dont 650 sont des expériences interactives représentant 15 disciplines différentes.

Le Centre reçoit en moyenne 1,3 million de visiteurs par année, en plus des 250 000 personnes qui visitent « La Caravane de la science », une exposition ambulante. Chaque semestre, son école de jour offre, à un groupe de 25 élèves tous doués en science, la possibilité de suivre des cours menant à des crédits. Le Centre publie un petit journal trimestriel, Newscience, qui est distribué gratuitement aux visiteurs et posté aux abonnés. La Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, la Chine, le Japon, la Malaisie et l'Australie ont acheté et loué des expositions du centre. Pour répondre à de telles demandes, le Centre a autorisé l'industrie privée à fabriquer des copies de ses articles d'exposition et de les vendre à des musées et à d'autres MUSÉES DE LA SCIENCE non seulement au Canada mais dans le monde entier. En 1987, le Centre devient un organisme du ministère de la Culture et des Communications, d'où provient le budget de fonctionnement annuel qui se chiffre à 12 millions de dollars environ.


Liens externes