Coaticook

HistoireComme celle de la plupart des communautés des CANTONS DE L'EST, l'histoire de Coaticook s'amorce en anglais, mais se termine en français. Les premiers colons étaient en majorité d'origine américaine ou britannique.

Coaticook

Coaticook

Coaticook, ville du Qc; pop. 9204 (recens. 2006), 8988 (recens. 2001); const. en 1884. Coaticook est située au centre d'un riche territoire agricole, à environ 45 km au sud de SHERBROOKE et 20 km de la frontière américaine. Ce petit centre commercial, industriel et administratif, chef-lieu de la municipalité régionale de Coaticook, est connu sous le nom de Perle des Cantons de l'Est à cause de la qualité esthétique de son décor naturel. Le nom Coaticook vient des Abénaquis, qui avaient nommé la rivière Koatikeku, ce qui signifie « rivière du pays des pins ».

Histoire
Comme celle de la plupart des communautés des CANTONS DE L'EST, l'histoire de Coaticook s'amorce en anglais, mais se termine en français. Les premiers colons étaient en majorité d'origine américaine ou britannique. Le fondateur de la ville est Richard Baldwin père, qui y érige une maison en 1830. Les principaux industriels de Coaticook ont été Samuel Cleveland, Ezechiel Page, Lewis Sleeper, Arthur O. Norton et son fils, Harry A. Norton. Marcus Child, un flamboyant politicien du groupe des PATRIOTES, s'établit à Coaticook en 1840, après un bref exil aux États-Unis. Il tient un magasin général, fabrique de la potasse et gère un moulin à carder. Comme bien d'autres, il choisit de s'y installer de façon permanente lorsque la ligne Montréal-Portland du ST. LAWRENCE AND ATLANTIC RAILROAD traverse Coaticook au début des années 1850. La croissance industrielle et commerciale qui s'ensuit attire des centaines d'ouvriers canadiens-français, ce qui modifie indubitablement la démographie et la culture de la ville.

La rivière Coaticook serpente à travers la ville et dévale 50 m de roc à la magnifique Gorge de Coaticook. Le pont suspendu le plus long du monde (169 m) enjambe la gorge. Le parc qui l'entoure a des sentiers pédestres et de ski de fond qui font partie d'un réseau régional. On y trouve aussi la reconstitution d'une grange ronde et d'un pont couvert datant de 1887.

Une visite à pied guidée du patrimoine de la ville permet aux visiteurs de découvrir l'ancienne église Sisco Memorial, aujourd'hui le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, ainsi que le collège Rivier, un édifice de 125 ans qui comprend un théâtre d'été et l'ancienne gare ferroviaire. Le château Norton, une somptueuse demeure érigée en 1912 par la famille Norton, abrite le musée Beaulne qui se spécialise dans les costumes d'époque et les textiles anciens.