Danse du soleil | l'Encyclopédie Canadienne

article

Danse du soleil

La danse du soleil est une cérémonie annuelle sacrée exécutée par plusieurs des Premières Nations des Prairies. (Voir aussi Peuples autochtones Plaines au Canada.) Elle réaffirme les croyances spirituelles à l’égard de l’univers. La danse du soleil a été déclarée illégale en vertu de la Loi sur les Indiens de 1895, mais cette interdiction a été généralement ignorée et a été supprimée de la loi en 1951. Certaines communautés continuent de célébrer cette cérémonie aujourd’hui. (Voir aussi Religion et spiritualité des Autochtones au Canada.)

Danse du Soleil

Histoire

Historiquement, la danse du soleil a lieu au milieu de l’été lorsque les bandes se rassemblent à un endroit prédéterminé. La cérémonie est organisée par un chef spirituel (parfois un guérisseur ou un chaman), soit pour invoquer une aide surnaturelle ou soit en réponse à une vision. Après plusieurs jours de rituels préliminaires, la danse du soleil se concentre sur la construction du mât de danse sacré et de la loge sacrée. Le dernier jour, différentes versions de la même danse ont lieu. Les danseurs offrent des prières pour leurs familles, pour la Terre, et pour leurs communautés. Ceux qui ont participé aux danses de Sun Gaze (regarder fixement le soleil) offrent des sacrifices personnels, comme des perçages ou des offrandes de chair. La danse du soleil est une expérience émotionnelle et une occasion de renouer des liens familiaux, de planifier des mariages, et d’échanger des biens.

Interdiction de la danse du soleil

La Loi sur les Indiens de 1895 interdit un certain nombre de cérémonies, de danses et de festivals autochtones traditionnels, y compris la danse du soleil. Alors que certaines communautés continuent de célébrer la cérémonie en secret, d’autres maintiennent l’interdiction par crainte de persécutions gouvernementales. Le système de laissez-passer et d’autres politiques d’assimilation contribuent à faire respecter la Loi sur les Indiens et à empêcher les peuples autochtones de se réunir en larges groupes. En 1951, la Loi sur des Indiens est modifiée et la danse du soleil n’est plus interdite.

Le saviez-vous?
Vers la fin des années 1950, le cinéaste Colin Low reçoit la permission de filmer la nation Kainai (Blood) en Alberta, alors qu’ils célèbrent la danse du soleil. C’est la première fois que cette danse est filmée. En 1960, l’Office national du film du Canada lance le film Circle of the Sun (v.f. Le soleil perdu) qui explore le lien de la Première Nation avec sa culture et son environnement. Le film dépeint également les difficultés de la jeune génération à se lier à son héritage et à trouver sa place dans le monde.


La danse du soleil aujourd’hui

Certaines sociétés autochtones continuent de pratiquer la danse du soleil. En 2007, le World Council of Elders, un organisme à but non lucratif, crée le International Sundance, qui réunit des communautés autochtones (principalement du Canada, des États-Unis et de l’Australie) pour célébrer la cérémonie sacrée. (Voir aussi Les aînés autochtones au Canada.)