Walter Deiter | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Walter Deiter

Walter Deiter, O.C., chef, défenseur des droits autochtones (né le 31 mai 1916 sur la réserve Peepeekisis en Saskatchewan; décédé le 7 septembre 1988 à Regina en Saskatchewan). Walter Deiter a participé activement au développement d’organismes politiques autochtones dans les années 1960. Son travail a contribué à la création de la Fraternité nationale des Indiens (maintenant l’Assemblée des Premières Nations) et lui a valu d’être nommé membre de l’Ordre du Canada.

Jeunesse

Walter Deiter naît sur la réserve Peepeekisis en Saskatchewan (voir aussi Réserves en Saskatchewan; Premières Nations en Saskatchewan). Lorsqu’il est enfant, Walter Deiter fréquente un pensionnat indien à File Hills en Saskatchewan et dans le sud du Manitoba. En 1939, Walter Deiter se porte volontaire pour servir dans les Royal Regina Rifles durant la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, avant d’être déployé, il contracte la tuberculose. Par conséquent, il n’est pas déployé. En 1951, il épouse Inez Wuttunee. Walter Deiter travaille comme chauffeur de camion et il lance éventuellement sa propre entreprise d’aménagement paysager.

Carrière

À la fin des années 1950, Walter Deiter et son épouse contribuent à la création du Saskatoon Friendship Centre (voir Centres d’amitié). Le premier poste politique important de Walter Deiter est celui de président du Regina Friendship Centre. Walter Deiter devient chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (maintenant la Fédération des nations autochtones souveraines). Sous sa direction, la fédération est la première organisation autochtone à recevoir du financement gouvernemental pour soutenir ses coûts de fonctionnement. Walter Deiter contribue également à la création de la Fraternité nationale des Indiens (NIB) (voir Assemblée des Premières Nations). Il devient le premier chef national du NIB (voir Chefs nationaux de l’Assemblée des Premières Nations). Il occupe ce poste de 1968 à 1970.

Au cours de son mandat, il aide le NIB à se faire entendre à l’échelle nationale et à s’opposer au Livre blanc de 1969. Il est finalement battu par George Manuel pour le poste de chef national du NIB en 1970.

Après avoir été chef national du NIB, Walter Deiter travaille avec divers organismes autochtones en Saskatchewan et à l’échelle nationale. Il contribue à la création du Native Alcohol Council et il est sénateur de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan. Il siège également au conseil de bande de la Première Nation de Peepeekisis et il contribue à la création et à la direction de la National Indian Veterans Association.

Prix et distinctions

Officier, Ordre du Canada (1980)