Delta (C.-B.)

 Delta, municipalité de district de la Colombie-Britannique; population 96 723 (recens. 2006), 96 950 (recens. 2001); construite en tant que Corporation of Delta en 1879.

Delta, municipalité de district de la Colombie-Britannique; population 96 723 (recens. 2006), 96 950 (recens. 2001); construite en tant que Corporation of Delta en 1879. Delta située dans la partie méridionale de la région métropolitaine de VANCOUVER, au sud du fleuve FRASER, à l'ouest de la municipalité de SURREY et en bordure de la frontière américaine. Les trois principales localités sont North Delta, Ladner et Tsawwassen.

Conserverie de poissons
Delta, en Colombie-Britannique (Corel Professional Photos).
Tourbière à canneberges
À Delta, en Colombie-Britannique (Corel Professional Photos).

La réserve de la Première Nation Tsawwassen d'aujourd'hui a été crée en 1878 à proximité d'une colonie de vacances traditionnelle. Comme son nom l'indique, la plus grande partie du district forme un delta composé de basses terres, essentiellement des terres agricoles auxquelles le gouvernement provincial a accordé le statut de « terres agricoles classées ». Les pionniers William et Thomas Ladner s'étaient installé dans la région en 1868. Au début du XXe siècle, on retrouve à Delta une quarantaine d'entreprises. À la suite de la réorientation du trafic maritime du delta du Fraser vers Burrard Inlet et vers le port de Vancouver qui est en plein essor, ce district perd cependant de son importance et devient une zone rurale et agricole où la pêche se pratique sur une échelle limitée.

La population de Ladner augmente considérablement au moment de l'ouverture de la station des Forces aériennes de Boundary Bay en 1941. La croissance d'après-guerre se manifeste d'abord dans la partie Nord de Delta, tandis que la région métropolitaine de Vancouver déborde au sud du Fraser. L'expansion de la banlieue s'accentue avec l'ouverture du tunnel Deas Island (aujourd'hui Massey Tunnel) sous le Fraser, en 1958, et celle du pont Alex Fraser, en 1986, lequel enjambe le Fraser. L'aménagement du superport de Roberts Bank, qui exporte de charbon, vient s'ajouter à la construction, achevée en 1960, d'un terminal de traversiers à Roberts Bank, dans le Sud de Delta. En 1997, des installations à conteneurs y sont aussi ajoutées par la Société du port de Vancouver.

Les localités de Beach Grove, Boundary Bay et Tsawwassen offrent aux touristes des plages et d'autres installations récréatives. Parmi les attractions notables, on trouve le parc régional de Deas Island, le musée et les archives de Delta, le Refuge d'oiseaux de George C. Reifel, et le Burns Bog qui, à 3000h, est une grande tourbière élevée et un habitat pour beaucoup d'espèces rares. À Point Roberts (un territoire américain qui n'est pas relié aux États-Unis par la terre), se trouve le passage par terre à travers Delta. La municipalité demeure essentiellement une zone suburbaine avec des assises industrielles solides.