Détroit du Prince-de-Galles

 Le détroit du Prince-de-Galles est situé dans l'ARCHIPEL ARCTIQUE, entre les hautes terres de l'Est de l'ÎLE VICTORIA et la côte Est de l'ÎLE BANKS. Il mesure environ 275 km de longueur et 20 km de largeur; sa profondeur atteint 160 m à l'extrémité sud et elle diminue peu à peu vers l'entrée nord.

McClure, sir Robert
McClure accomplit le voyage exploratoire que Franklin a tenté en vain d'accomplir et qui a provoqué sa mort. Il relie la route du voyage de pénétration de Parry \u00e0 partir de l'Est \u00e0 la route du levée littoral de Franklin, \u00e0 partir de l'Ouest (avec la permission de la National Portrait Gallery).

Le détroit du Prince-de-Galles est situé dans l'ARCHIPEL ARCTIQUE, entre les hautes terres de l'Est de l'ÎLE VICTORIA et la côte Est de l'ÎLE BANKS. Il mesure environ 275 km de longueur et 20 km de largeur; sa profondeur atteint 160 m à l'extrémité sud et elle diminue peu à peu vers l'entrée nord. L'orientation nord-est sud-ouest empêche les vents dominants d'entraîner des banquises denses le long du détroit, surtout couvert de glace formée localement qui se brise plus facilement, laissant ainsi un chenal suffisamment dégagé. Reliant le détroit du Vicomte de Melville et le golfe Amundsen, le détroit fait partie des quatre routes du PASSAGE DU NORD-OUEST qu'il est possible d'emprunter. En 1850, MCCLURE et son groupe y effectue le premier levé, mais aucune embarcation ne l'avait sillonné avant celle de la patrouille du sergent LARSEN, de la GRC, en 1944. Depuis, elle est la voie préférée des gros navires qui empruntent le passage.