Digby

Digby, ville de la Nouvelle-Écosse; pop. 2152 (recens. 2011), 2092 (recens. 2006), const. 1890. Digby est située sur la rive Ouest du bassin d'Annapolis, dans l'Ouest de la province.

Digby, ville de la Nouvelle-Écosse; pop. 2152 (recens. 2011), 2092 (recens. 2006), const. 1890. Digby est située sur la rive Ouest du bassin d'Annapolis, dans l'Ouest de la province. L'endroit, appelé d'abord Oositookum (« oreille ») par les MI'KMAQ, puis Conway par quelques-uns des premiers colons venus de la Nouvelle-Angleterre, s'appelle ensuite Digby, du nom de l'amiral Robert Digby, commandant du navire HMS Atlanta qui avait amené les LOYALISTES dans la région en 1783. Vers les années 1790, on y exporte du bois, du poisson et des denrées agricoles. À la fin du XIXe siècle, Digby et le village voisin de Smiths Cove deviennent des lieux de villégiature.

Digby est actuellement un important port de mer qui se distingue par l'une des plus grosses flottilles de pêche aux pétoncles au monde (voir PÉTONCLE ET PEIGNE). C'est un centre de distribution, d'expédition, de pêche et de commerce. La base militaire de CORNWALLIS se trouve à proximité. Un traversier fait la navette trois fois par jour vers Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Les attractions incluent une marée haute de plus que 9m et la surveillance des baleines. Fait inusité, le plafond de l'église anglicane Trinity (1878) ressemble à la coque renversée d'un bateau. l'Église a été classée LIEU HISTORIQUE national en 1990.