Donegani && Delvecchio

La première troupe de théâtre dite francophone venue de l'étranger pour s'établir au Québec était en fait composée de deux Italiens, Jean Donegani, originaire de Moltrazio, en Lombardie, et Thomas Delvecchio, originaire de la région du lac de Côme.

Donegani && Delvecchio

La première troupe de théâtre dite francophone venue de l'étranger pour s'établir au Québec était en fait composée de deux Italiens, Jean Donegani, originaire de Moltrazio, en Lombardie, et Thomas Delvecchio, originaire de la région du lac de Côme. Arrivés des États-Unis en avril 1788, ils donnent des spectacles d'acrobatie et font des démonstrations de nouvelles techniques comme le soufflage de verre à l'hôtel Malo, rue Notre-Dame, à quelques pas de l'hôtel Allen. Ils se produisent à Montréal pendant l'été 1788, à Québec pendant l'automne, puis entreprennent une tournée en Amérique du Nord en 1790 et en 1791, où ils sont présentés comme une compagnie d'acrobates français.

En 1791-1792, ils font la navette entre Montréal et Philadelphie. Après avoir amassé suffisamment d'argent pour acheter cinq hôtels, un à Pointe-aux-Trembles, un sur la nouvelle place du marché de Montréal (place Jacques-Cartier) et trois sur l'ancienne place du marché (place Royale), ils s'établissent définitivement au Québec. Jean meurt en 1799, et son neveu Joseph, en 1803. Thomas continue de diriger l'entreprise. En 1824, il aménage un museo italiano (le premier musée de la province) dans le célèbre établissement de Jean, l'Auberge des Trois Rois. La mort de Thomas, en 1826, déclenche un litige juridique entre les descendants de Donegani qui durera 10 ans, mais les Delvecchio ont immédiatement déplacé leur musée dans leur maison du Nouveau-Marché. Bien que les Donegani s'intéressent désormais davantage à l'immobilier qu'à l'industrie du spectacle, les Delvecchio poursuivent leurs activités artistiques pendant plus d'un siècle; leur maison a été préservée.