Prix Siminovitch

Le Prix Siminovitch, aussi appelé Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre, a été créé en l'honneur de la dramaturge Elinore Siminovitch et de son mari, le généticien et scientifique médical renommé Louis SIMINOVITCH.


Prix Siminovitch

 Créé en 2001, le Prix Siminovitch de théâtre permet d'encourager considérablement les dramaturges, les metteurs en scène et les scénographes. D'une valeur de 100 000 $ et remis tous les ans en octobre, en alternance, à un dramaturge, à un metteur en scène ou à un scénographe, ce prix est la plus importante récompense au Canada dans le domaine du théâtre.

Le Prix Siminovitch, aussi appelé Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre, a été créé en l'honneur de la dramaturge Elinore Siminovitch et de son mari, le généticien et scientifique médical renommé Louis SIMINOVITCH. Témoignant de leur passion pour les arts et la science et de leur contribution dans ces domaines, il reconnaît l'excellence artistique et encourage le maintien de l'évolution originale du théâtre canadien.

La récompense est unique de par l'accent qu'elle met sur le mentorat. Tous les récipiendaires doivent avoir deux protégés, soit des théâtres ou des installations pédagogiques, qui reçoivent 25 % du montant du prix.

Le Prix Siminovitch a été fondé par Elizabeth et Tony Comper, Anna et Leslie Dan, Gay et John Evans, Sandra et Joseph Rotman, Angie et Cal Stiller, Judy et Larry Tanenbaum, BMO Groupe financier, le Baycrest Centre for Geriatric Care, la J.P. Bickell Foundation, la SickKids Foundation, le Mount Sinai Hospital de Toronto et l'Université de Toronto. La récompense est commanditée par BMO Groupe financier.

Lauréats du Prix Siminovitch :

2001

Daniel Brooks, metteur en scène

2002

Carole FRÉCHETTE, dramaturge

2003

Louise Campeau, scénographe

2004

Jillian Keiley, metteure en scène

2005

John MIGHTON, dramaturge

2006

Dany Lyne, scénographe

2007

Brigitte Haentjens, metteure en scène

2008

Daniel MACIVOR, dramaturge

2009

Ronnie Burkett, scénographe

2010

Kim Collier, metteure en scène

2011

Joan MACLEOD, dramaturge