Doutre, Joseph

Joseph Doutre, avocat, rédacteur en chef, écrivain (Beauharnois, Bas-Canada, 11 mars 1825 -- Montréal, 3 févr. 1886). Il est rédacteur en chef de L'Avenir et membre important de l'INSTITUT CANADIEN de Montréal. Libéral dès son jeune âge, il fait carrière en droit et en politique.

Doutre, Joseph

Joseph Doutre, avocat, rédacteur en chef, écrivain (Beauharnois, Bas-Canada, 11 mars 1825 -- Montréal, 3 févr. 1886). Il est rédacteur en chef de L'Avenir et membre important de l'INSTITUT CANADIEN de Montréal. Libéral dès son jeune âge, il fait carrière en droit et en politique. Malheureusement, sa carrière a éclipsé sa réputation d'écrivain.

On le connaît surtout pour son roman d'inspiration romantique Les Fiancés de 1812 (1844). Sa reconnaissance en tant que romancier est obscurcie par la littérature du terroir, un genre qui se développe précisément en réaction à des romans tels que Les Fiancés. Ce livre mérite l'attention pour deux raisons : l'effort de l'auteur pour adapter les ouvrages du romancier français Eugène Sue au contexte canadien, et sa préface accusant ses contemporains de ne pas encourager la littérature canadienne. Ce roman, qui dénonce l'intolérance religieuse, a été, comme il fallait s'y attendre, censuré pour immoralité. Apprécié maintenant pour sa description de la société de l'époque, ce roman est l'un des seuls à dénoncer l'idéologie qui prévalait alors.