Golden

Le chemin de fer contribue de façon marquante à l'essor de la ville et y demeure un employeur important. Un atelier d'importance pour les réparations de wagons de train y est situé.

Golden, ville de la Colombie-Britannique; population 3811 (recens. 2006), 4020 (recens. 2001); consruite en 1957. Golden est située en bordure du FLEUVE COLUMBIA, au niveau de sa confluence avec la RIVIÈRE KICKING HORSE. Elle est , à 260 km à l'ouest de Calgary (Alb.), nichée entre la chaîne Purcell et le PARC NATIONAL DES GLACIERS à l'ouest, et entre les montagnes Rocheuses et le PARC NATIONAL YOHO à l'est. Au XIXe siècle, l'endroit est connu sous le nom de Cache, ou Kicking Horse Flats, mais en 1883, durant la construction du CHEMIN DE FER DU CANADIEN PACIFIQUE, il devient Golden City, pour faire pendant à Silver City (Castle Mountain, en Alberta).

Le chemin de fer contribue de façon marquante à l'essor de la ville et y demeure un employeur important. Un atelier d'importance pour les réparations de wagons de train y est situé. La région compte également des fabricants de produits ligneux à valeur ajoutée, dont une usine de placage et de contre-plaqué (le principal employeur) et plusieurs petites scieries et exploitations minières. Avant la construction du tronçon ROGERS PASS de la ROUTE TRANSCANADIENNE, au début des années 60, la route Big Bend, qui suivait la grande courbe de la Columbia entre REVELSTOKE et Golden, prenait fin, vers l'est, à Golden. Les touristes qui empruntent en grand nombre la route transcanadienne jouent également un rôle important dans l'économie locale. En effet, Golden étant reconnue comme une destination touristique toute saison, ce secteur est en voie de diversification. Le rafting à travers la gorge de Kicking Horse est très populaire, et on y retrouve de plus, un campus du Collège des Rocheuses.