Jacques Grand'Maison | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Jacques Grand'Maison

Jacques Grand'Maison, prêtre catholique, universitaire et écrivain (né le 18 décembre 1931 à Saint-Jérôme, Québec; décédé le 5 novembre 2016 à Saint-Jérôme). L'un des intellectuels québécois les plus prolifiques de sa génération.

Formé en sociologie (Rome) et en théologie (Montréal) Jacques Grand'Maison est professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal à partir de 1965 (retraité émérite depuis 1998). Depuis les années 1950, il conjugue des innovations sociales et pastorales, et des publications majeures intégrant ses expériences. Il a ainsi contribué au façonnement de nouvelles politiques sociales, économiques et éducatives.

Dès les années 1950, il entame p. ex., une expérience-pilote de formation des jeunes chômeurs, expérience accompagnée d'une étude sur la situation du secteur professionnel en éducation au Québec. Ses travaux vont inspirer à la fois la première législation canadienne sur le recyclage et le reclassement de la main-d'oeuvre et la réforme des écoles techniques. Il commence déjà à établir les bases d'une pédagogie sociale originale qui aura une influence importante sur divers mouvements sociopolitiques, sans compter son apport théologique et pastoral au sein des églises chrétiennes. Son engagement auprès des jeunes est constant, comme l'illustre une vaste recherche-action, qu'il a dirigée au courant des années 90, sur les générations québécoises et leurs rapports, suivie de sa participation au groupe influent Le Pont entre les générations. Au cours de sa carrière, il a reçu notamment le Prix des sciences humaines du Québec (1970), le Prix Esdras Mainville (1981), un doctorat honoris causa des universités de Sherbrooke (1987) et Laval à Québec (1998), le Prix de la Fédération des sciences sociales du Canada (1990). Parmi la quarantaine de livres publiés, dont plusieurs ont été traduits en quelques langues, la centaine d'articles et les essais littéraires et poétiques qu'on lui doit, on peut citer: Crise et prophétisme (1965); Le monde et le sacré (1967-1968); Vers un nouveau pouvoir (1969); Nationalisme et religion (1970); Nouveaux modèles sociaux et développements (1972); Symboliques d'hier et d'aujourd'hui (1973); La seconde évangélisation (1974); Des milieux de travail à réinventer (1976); Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation (1976); La nouvelle classe et l'avenir du Québec (1979); De quel droit? (1980).