Jeunes Messieurs Canadiens, Les | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Jeunes Messieurs Canadiens, Les

Jeunes Messieurs Canadiens (JMC) Troupe de théâtre francophone qui voit le jour en 1780 (peu-être même 1774) et reste en activité jusqu'en 1817.

Jeunes Messieurs Canadiens, Les

Jeunes Messieurs Canadiens (JMC) Troupe de théâtre francophone qui voit le jour en 1780 (peu-être même 1774) et reste en activité jusqu'en 1817. La première pièce offciellement attribuée aux JMC, Grégoire ou L'Incommodité de la grandeur, est présentée dans les voûtes de l'avocat Benjamin Desrivières Beaubien, dans la pente de la rue Saint-Gabriel, au début de janvier 1780, tandis que la seconde, Les Fourberies de Scapin, de Molière, le sera dans le vestibule de l'église abandonnée des Jésuites en janvier 1781, sous la protection spéciale du gouverneur Frederick HALDIMAND. Ils semblent y être restés jusqu'à ce que l'église soit attribuée au Anglicans, qui viennent de perdre la leur.

D'après un contrat datant de 1789 et des invitations publiques à devenir actionnaire et à s'abonner lancées en 1792, le groupe est constitué en société. Le metteur en scène des JMC est l'acteur, compositeur, dramaturge, poète, violoniste et capitaine Joseph QUESNEL de la Rivaudais (Saint-Malo, 1746). Quesnel est arrêté en 1779 alors que, parti de Bordeaux, il navigue à destination de New York avec des armes destinées aux Américains. Il est ensuite amené à Halifax, puis à Montréal, où il aurait été emprisonné pendant un court moment dans l'ancienne maison des Jésuites.

La plupart des membres fondateurs des JMC entretiennent des liens étroits avec la société qui émerge au Canada à partir de 1759, liens qui témoignent de la complexité de la culture canadienne de l'époque. Jean Louis Foureur dit Champagne (Montréal, 1745) est le fils de l'architecte de l'église des Récollets, organiste à l'église Notre-Dame de la compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. Champagne succède à son père comme organiste en avril 1789, mais il est renvoyé en novembre parce qu'il joue des pièces d'opéra. De 1772 à 1785, Joseph-François Perrault (Québec, 1753) séjourne à La Nouvelle-Orléans, à St. Louis et à Détroit, puis devient député à l'Assemblée du Bas-Canada en 1796. Jean-Guillaume De Lisle, un huguenot (New York, 1757), arrive à Montréal, en 1764. François Rolland, un huguenot de l'île de Ré, devient avocat. Deux membres, Pierre-Amable de Bonne de Missègle (Montréal, 1758) et François Vassal de Monviel (Boucherville, 1759), perdent leur père aux côtés de Montcalm sur les plaines d'Abraham. François Vassal de Monviel devient officier dans l'armée britannique en 1776.

Louis Dulongpré (Paris, 1759) débarque en Amérique en 1778 avec les militaires français et arrive à Montréal en 1785. Il y inaugure, en 1787, une école de danse, de musique et de théâtre. Bon nombre des JMC ont des liens avec l'armée. Pierre-Louis Panet (Montréal, 1761), cependant, entame une carrière civile d'avocat pour ensuite se faire élire comme député en 1792.

Quand la compagnie cesse ses activités, en 1817, de nouveaux membres s'étaient joints à elle: Claude Dénéchau, Thomas Lee fils, George J. Mountain, John Neilson, François Perrault fils, François Romain, Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry, Michel-Flavien Sauvageau, Thomas Voyer et le décorateur François Baillargé (voir FAMILLE BAILLAIRGÉ).

En 1789-1790, les JMC présentent une saison spéciale d'opéra dans la salle de l'école de danse et de musique de Dulongpré. Ils inaugurent la saison en octobre avec Les Deux Chasseurs et la Laitière (livret de Duni, musique de Anscaume), suivi en novembre de l'opéra de Florian Les Deux billets et, en janvier et en février, du premier opéra canadien de Quesnel, Colas et Colinette, ou Le Bailli Dupé. À la même époque, la ALLEN'S COMPANY OF COMEDIANS prépare une soirée spéciale d'opéra comique avec The Padlock, de Dibdin, et Poor Soldier, de Shield, à l'hôtel d'Allen, pour le mois d'avril 1790.

En 1792, les JMC s'installent à Québec. Au mois de février de la même année, sous la protection du prince Édouard, Duc de Kent, la troupe joue La Comtesse d'Escarbagnas et Le Médecin malgré lui, de Molière, dans un théâtre temporaire construit pour l'occasion à l'extérieur de la porte Saint-Louis. Elle commémore le premier anniversaire de l'Assemblée nationale en présentant, entre autres, de décembre 1792 à février 1793, cinq pièces de Molière, ainsi que Le Barbier de Séville, de Beaumarchais, au théâtre d'Alexandre Menut. Les nouveaux membres des JMC construisent le Patagonian theatre près de la porte de l'Espoir, à Québec, en 1804.

Les Jeunes Messieurs Canadiens de la Société dramatique, comme on les appelle quelquefois, ont défendu la culture française (langue et lois) avec ardeur, non seulement en tant qu'acteurs, metteurs en scène, dramaturges, musiciens et chanteurs d'opéra, mais aussi à titre d'avocats, de notaires, de députés de l'Assemblée nationale et de membres du Conseil exécutif.