Eric William Leaver

Eric William Leaver, inventeur, ingénieur électronicien (né le 11 août 1915 à Langham, Angleterre; décédé le 12 février 2004 à London, Ontario).

Leaver, Eric
Eric Leaver a mis au point des machines-outils robotisées (oeuvre d'Irma Coucill).

Eric William Leaver, inventeur, ingénieur électronicien (né le 11 août 1915 à Langham, Angleterre; décédé le 12 février 2004 à London, Ontario). Il arrive en Saskatchewan alors qu'il est encore enfant. Après ses études secondaires, il s'établit comme inventeur de systèmes d'atterrissage automatique pour les avions dans les années 30. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il fonde Electronic Associates Ltd. avec des collègues de Research Enterprises Ltd., l'usine de radars du gouvernement, et entreprend de créer des machines-outils robotisées. Son système AMCRO (Contrôle automatique de machine par préenregistrement des opérations) est breveté en 1947. Faute de capital de risque au Canada, ce sont des détenteurs de licence américains qui le développent, mais jamais complètement, parce que le système se heurte à la résistance des manufacturiers de machines-outils conventionnelles.

Electronic Associates diversifie ses activités en produisant des instruments électroniques, tels que des compteurs Geiger portatifs pour les prospecteurs d'uranium, des altimètres radars pour des relevés aériens précis et des systèmes de contrôle automatique de procédés industriels, notamment pour l'exploitation minière et les usines de papier. Electronic Associates enregistre des ventes annuelles dépassant 15 millions de dollars en produits de haute technologie quand Leaver en perd le contrôle en 1974 et devient consultant indépendant. En 1981, la Corporation de développement du Canada acquiert l'entreprise et la rebaptise Sentrol Systems. Sentrol et sa filiale américaine, maintenant vendue, continuent à prospérer.