Collège du Pacifique Lester B. Pearson

Le Collège du Pacifique Lester B. Pearson, à METCHOSIN, en Colombie-Britannque, a été créé en 1974 et nommé en l'honneur de Lester B. PEARSON, gagnant d'un prix Nobel et ancien premier ministre.

Collège du Pacifique Lester B. Pearson

Le Collège du Pacifique Lester B. Pearson, à METCHOSIN, en Colombie-Britannque, a été créé en 1974 et nommé en l'honneur de Lester B. PEARSON, gagnant d'un prix Nobel et ancien premier ministre. Ce dernier avait été impressionné par le projet du Collège du monde uni lors de sa visite du Atlantic College en Angleterre. Le projet du Collège du monde uni débute dans les années 50. Il est imaginé par l'éducateur allemand Kurt Hahn qui a visité le Collège de défense de l'OTAN où il a vu d'anciens ennemis de plusieurs nations travailler ensemble et poursuivre un objectif commun. Il croit que les objectifs de l'OTAN pourraient être mieux atteints si les jeunes de différentes nations étaient mis en contact de façon similaire. Le premier collège de ce genre, le Collège du Monde uni de l'Atlantique (le Collège de l'Atlantique) au Sud du pays de Galles ouvre ses portes en 1962. Pearson commence à travailler en vue de fonder un collège semblable au Canada, mais décède en 1972, juste au début du projet. Le Collège Pearson est créé en son nom à titre de monument vivant.

Le Collège Pearson et le Collège de l'Atlantique sont actuellement deux des dix collèges de ce genre : le Collège du Monde uni de l'Asie du Sud-Est à Singapour; le Collège du Monde uni Waterford-Kamhlaba de l'Afrique australe au Swaziland; le Collège du Monde uni Armand Hammer de l'Ouest américain au Nouveau-Mexique; le Collège du Monde uni de l'Adriatique en Italie; le Collège agricole Simon Bolivar au Venezuela; le Collège du Monde uni Li Po Chun à Hong Kong; le Collège du Monde uni du Nord Croix-rouge/Croissant-rouge en Norvège et le Collège du Monde uni Mahindra en Inde. Les étudiants vivent sur le campus et suivent le programme de baccalauréat international. L'accent est mis sur le service communautaire, car on croit que la compréhension entre les peuples ne se crée pas seulement dans les salles de classe.

Au Collège Pearson, les quelque 200 étudiants représentant plus de 80 nations sont triés sur le volet par un comité de sélection dans leur pays d'origine. Chaque année, les frais scolaires sont entièrement couverts grâce à la générosité des entreprises, des fondations, des bienfaiteurs et des gouvernements.


Liens externes