Liverpool

Liverpool, centre urbain de la municipalité régionale de QUEENS; pop 2653 (recens. 2011), 2759 (recens. 2006). Liverpool est située près de l'embouchure de la rivière Mersey, dans le fond de la baie de Liverpool, à 115 km au sud-ouest d'HALIFAX.

Liverpool, centre urbain de la municipalité régionale de QUEENS; pop 2653 (recens. 2011), 2759 (recens. 2006). Liverpool est située près de l'embouchure de la rivière Mersey, dans le fond de la baie de Liverpool, à 115 km au sud-ouest d'HALIFAX. La localité, qui occupe l'emplacement d'un village MICMAC du nom d'Ogomkegea (« lieu de départ »), est nommée Port-Rossignol par Pierre Du Gua de MONTS en 1604. Nommée d'après le port anglais du même nom, Liverpool est la plaque tournante de la pêche en Nouvelle-Angleterre dès 1670. Ce n'est cependant qu'en 1759 que des colons de la Nouvelle-Angleterre, descendants des Pèlerins, s'y établissent. Pendant la RÉVOLUTION AMÉRICAINE, lorsque que des corsaires attaquent et pillent sans entrave la flotte marchande le long de la côte, les habitants se vengent en armant leurs propres corsaires. Ce phénomène dure jusqu'à la fin de la GUERRE DE 1812; beaucoup de corsaires de Liverpool naviguent du sud de la Nouvelle-Écosse aux côtes de l'actuel Venezuela.

Simeon Perkins House
Simeon Perkins House Museum (avec la permission du Nova Scotia Museum).

Au XVIIIe siècle, Liverpool devient un important port de mer; la CONSTRUCTION NAVALE connaît un essor considérable. Il en va de même pour le COMMERCE DU BOIS, dont les produits sont exportés vers la Grande-Bretagne, les États-Unis et les Caraïbes. L'effondrement de la Banque de Liverpool, fondée en 1871, détruit l'économie du comté et amorce le long déclin des industries de la construction navale et du bois d'oeuvre. En 1929, Liverpool connaît à nouveau une certaine prospérité avec la venue de l'usine de pâtes et papiers Mersey et, souvenir du temps des corsaires, de la contrebande du rhum pendant la CRISE DES ANNÉES 30.

Aujourd'hui, le tourisme, l'industrie de la pêche, la transformation du poisson, l'industrie manufacturière liée au domaine forestier, les activités de commerce de détail et culturelles, y compris de nombreux musées, les arts du spectacle et les arts visuels sont des moteurs économiques importants. Les journées des corsaires célèbrent chaque année les débuts de Liverpool. La communauté est reconnue pour l'architecture du XVIIIe siècle et du tout début du XIXe siècle, dont la PERKINS HOUSE (1766) est un bel exemple. Constituée en tant que ville en 1897, Liverpool perd son statut en 1996, quand elle fusionne avec le comté de Queens pour former la municipalité régionale de Queens. Liverpool est le centre administratif de la municipalité.


Liens externes