MacEachern, Angus Bernard

Angus Bernard MacEachern, évêque catholique de Charlottetown (Kinlochmoidart, Écosse, 8 févr. 1759 -- Canavoy, Î.-P.-É., 22 avril 1835).

MacEachern, Angus Bernard

Angus Bernard MacEachern, évêque catholique de Charlottetown (Kinlochmoidart, Écosse, 8 févr. 1759 -- Canavoy, Î.-P.-É., 22 avril 1835). Au cours d'une carrière missionnaire qui s'étend sur cinq décennies, MacEachern implante solidement le catholicisme dans les nouvelles provinces de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. Jeune missionnaire, il arrive en 1790 dans la province insulaire, où il retrouve sa famille immigrée, mais ses fonctions l'obligent à sillonner sans cesse la région des Maritimes, qui manque de prêtres. Il parle couramment l'anglais, le français et le gaélique, ce qui lui permet d'exercer un ministère efficace auprès de ses fidèles écossais, irlandais et acadiens dispersés. Sa courtoisie et son tact lui valent le respect des autorités civiles.

En 1819, MacEachern (qui est évêque titulaire de Rosen) est nommé vicaire général d'une grande partie des Maritimes. Vers le milieu des années 1820, il a toutefois acquis la conviction que le seul remède aux problèmes spirituels de la région consiste à la détacher de l'archidiocèse de Québec, qui est trop grand et néglige les Maritimes. Le diocèse de Charlottetown, qui comprend l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et les Îles de la Madeleine, est créé en 1829, et MacEachern en est le premier évêque. Il voit un grand rêve se réaliser l'année suivante lorsque l'émancipation des catholiques est promulguée. En 1831, il fonde St. Andrew's College dans sa localité de St. Andrew (Î.-P.-É.) pour dispenser une éducation préparatoire aux séminaristes éventuels. Très aimé de son peuple, MacEachern devient presque un personnage légendaire de son vivant.


Lecture supplémentaire

  • F.W.P. Bolger, "The First Bishop," in The Catholic Church in Prince Edward Island (1979).