Mitraillette C1 | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Mitraillette C1

La mitraillette C1 est la version canadienne de la mitraillette britannique L2A1 Sterling. Elle a remplacé le pistolet Sten. Sa production a débuté en 1958-1959 et elle est restée en service jusqu’en 1985, moment où la carabine C7 a commencé à la remplacer. La mitraillette tire des munitions de 9 mm à partir d’un chargeur incurvé de 30 cartouches, mais elle dispose également d’un chargeur plus court de 10 cartouches destiné aux équipages des véhicules.

Historique

Au milieu des années 1940, le Canada a mis au point une mitraillette appelée XP54, destinée à remplacer le pistolet Sten datant de la Deuxième Guerre mondiale. Les Britanniques ont évalué cette arme en 1946 et en 1948. Bien que l’arme leur paraît prometteuse, elle connaît un certain nombre d’échecs au cours des essais. Tous les essais ultérieurs sont donc annulés.

En novembre 1956, les représentants canadiens demandent à fabriquer sous licence la mitraillette Sterling de conception britannique au Canada. Ils demandent également à ce que certaines modifications soient apportées à l’arme. L’une des principales différences est l’utilisation de pièces métalliques estampées au lieu des pièces moulées plus coûteuses utilisées par les Britanniques. Le Sterling est désigné sous le nom de « C1 SMG » dans le service canadien.

La fabrication de la mitraillette débute à l’usine de la Division des armes légères, la Canadian Arsenals Limited, à Long Branch, en banlieue de Toronto. Quelque 30 000 armes y sont produites.

Conception et spécifications

La mitraillette C1 mesure 65,58 cm de long (48,26 cm si on en replie la crosse) et pèse 3,62 kg avec un chargeur plein de 30 cartouches. Elle est équipée d’une lunette de visée arrière avec des réglages à 100 et 200 verges (91,44 et 182,88 m). Un levier de changement à trois positions peut être déplacé de la position S (sécurité) à la position R (à répétition ou semi-automatique) et A (automatique).

Le canon de l’arme est protégé par un manchon perforé. Il permet de dissiper la chaleur lorsque l’arme est utilisée et empêche la main avant du tireur de toucher le canon brûlant.

La mitraillette est actionnée par un système de retour de gaz (blowback) à l’aide d’une culasse ouverte. Comme pour le pistolet Sten, les chargeurs sont insérés par la gauche de la carcasse de l’arme.

La mitraillette est équipée d’une sangle réglable et peut être équipée d’une baïonnette de fusil C1 standard. Un dispositif de tir à blanc peut également être fixé pour les exercices d’entraînement. En outre, la C1 SMG est dotée d’un pontet arctique amovible qui peut être actionné avec les lourdes moufles qui sont monnaie courante pendant les combats hivernaux.

Emploi

Les soldats canadiens ont surnommé la SMG C1 le « smig ». Appréciée pour sa compacité, elle est l’arme principale des équipages de véhicules blindés, des commandants de section d’infanterie, des signaleurs et de la police militaire, entre autres. Au cours de ses trois décennies d’utilisation, la mitraillette C1 a servi activement lors de plusieurs opérations de maintien de la paix de l’ONU. En 1985, la carabine automatique C7 a remplacé la mitraillette C1 dans le cadre d’un vaste programme de remplacement des armes légères. En 1994, une version plus courte de la C7, la C8, a été introduite pour les soldats qui avaient besoin d’une arme plus compacte.