Fusil FN C1 | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Fusil FN C1

Le fusil FN C1 à chargement automatique de calibre 7,62 mm est la version canadienne du FN FAL, une arme à air comprimé et à chargeur produite par le fabricant d’armes belge Fabrique Nationale (FN) Herstal. Il s’agit du premier fusil semi-automatique adopté par l’armée canadienne, qui l’a utilisé de 1955 à 1985. Le Canada a également été le premier pays de l’OTAN à utiliser ce fusil; il a ensuite été utilisé par de nombreuses armées dans le monde. Remplaçant le Lee-Enfield, le C1 a lui-même été remplacé plus tard par le C7 et le C8.

Contexte

Le concept du fusil est basé sur les leçons tirées de la Deuxième Guerre mondiale, au cours de laquelle la plupart des combattants utilisaient des fusils à verrou. Ceux-ci pouvaient tirer efficacement des balles de plein calibre à plus de 1000 mètres. En réalité, cependant, des études ont montré que la plupart des combats d’infanterie se déroulent à des distances de 300 à 400 mètres ou moins. En outre, la plupart des soldats ne pouvaient pas atteindre les cibles à longue distance pour lesquelles leurs armes étaient conçues.

Ces facteurs ont conduit à l’idée de développer une cartouche plus petite et moins puissante, mais qui serait toujours efficace à des distances de combat standard. Ces munitions plus petites pèseraient également moins lourd, ce qui permettrait aux soldats d’en transporter davantage. Bien que la Belgique se remettait encore de l’occupation allemande à l’époque, la Fabrique Nationale Herstal (FN) a rapidement commencé à concevoir de nouvelles armes pour la période d’après-guerre.

Entre 1947 et 1953, Dieudonné Saive (qui a achevé la conception du pistolet Browning Hi-Power) et Ernest Vervier ont travaillé à la conception du fusil automatique léger (FAL) de la FN en utilisant plusieurs calibres différents.

À l’époque, les membres de l’OTAN cherchaient à se standardiser avec un fusil et un calibre communs pour faciliter la logistique. La Grande-Bretagne a soutenu l’idée d’un calibre moins puissant, le 7 mm. Elle a également insisté sur son concept innovant et compact d’arme à feu « bullpup », le fusil E.M. 2. FN a également soutenu l’idée d’une cartouche de 7 mm, tout en souhaitant que le FAL soit adopté. De leur côté, les États-Unis voulaient une cartouche de calibre 7,62 mm plus puissante, semblable à la cartouche.30-06 de l’époque de la Deuxième Guerre mondiale. Face à l’opposition américaine, les pays de l’OTAN ont fini par adopter la cartouche 7,62 x 51 conçue par les États-Unis. (Voir aussi Le Canada et les États-Unis.)

Entre-temps, le Canada a mené des expériences avec le FN FAL belge. Les concepteurs canadiens ont notamment converti la conception métrique en mesures impériales. Le modèle belge a également été modifié en fonction des spécifications canadiennes. Plutôt que d’acquérir quelques modèles d’essai, le Canada a rapidement commandé 2000 fusils afin de mener des essais exhaustifs auprès des troupes. En 1954, le fusil est adopté sous le nom de FN C1. Les Britanniques et les Australiens ont également choisi le FN FAL, en se basant en partie sur les expériences canadiennes réussies avec ce fusil.

Caractéristiques techniques

Contrairement à certaines versions du FAL, qui pouvaient tirer en mode entièrement automatique, le FN C1 ne dispose que d’un mode de tir semi-automatique. Le FN C1 pèse 4,22 kg à vide et mesure environ 1,14 m de long, avec une longueur de canon de 53,4 cm. Le fusil est équipé de cartouches 7,62 x 51 et d’un chargeur de 20 cartouches. Contrairement aux autres modèles de FAL, le chargeur peut être rempli par le haut à l’aide de lame-chargeurs de 5 cartouches. Parmi les modifications typiquement canadiennes, on compte la « gâchette arctique », qui permet de retirer le pontet standard afin de pouvoir tirer en portant d’épaisses mitaines arctiques. (Voir Régions froides du Canada.)

Le C1 peut être équipé d’une baïonnette et d’un lance-grenades. Un dispositif de tir à blanc (DTB) peut être fixé à l’extrémité du canon pour permettre le tir à blanc lors des exercices d’entraînement. Le DTB a deux fonctions : il empêche toute munition à blanc non utilisée de s’échapper du canon (et d’ainsi blesser quelqu’un) et force l’air comprimé à retourner dans le canon pour recycler automatiquement la prochaine cartouche à tirer.

Production au Canada

La société Canadian Arsenals Limited de Toronto a produit 80 000 à 90 000 fusils avec l’autorisation de FN. De ce nombre, 72 470 ont été commandés par le ministère de la Défense nationale.

Le FN C1 est demeuré le fusil standard des Forces armées canadiennes du début de sa production en 1955 jusqu’à son remplacement en 1985. L’armée canadienne était de loin le plus grand utilisateur de ce fusil.

Outre les forces armées, la Gendarmerie royale du Canada et la Police provinciale de l’Ontario ont également utilisé le C1 avec de légères modifications.

Variantes

Le C2 est une mitrailleuse légère entièrement automatique dérivée du C1. Elle a remplacé la mitrailleuse légère Bren en tant qu’arme d’appui standard des sections d’infanterie. Le C2 a un canon plus lourd que le C1, un bipied repliable et un chargeur de 30 cartouches.

Le C1 pouvait être transformé en fusil de tireur d’élite par l’ajout d’une lunette de visée longue portée C1 dont la conception est basée sur la lunette du fabricant allemand Leitz. L’entreprise a d’ailleurs construit une usine à Midland, en Ontario, pour fabriquer les lunettes. En 1959, le Canada a acheté 305 de ces lunettes dans le cadre d’une commande de fusils. La lunette peut être fixée rapidement sur n’importe quel fusil C1 sans outil spécial.

Le C1D est une version entièrement automatique du C1 destinée aux équipes d’abordage de la marine. La marine trouvait le C2 trop encombrant pour être utilisé à bord des navires lors de la fouille des navires suspects. (Voir Marine royale canadienne.)

Le saviez-vous?
Outre le Canada, quelque 90 autres pays ont utilisé le FN FAL, et il a été fabriqué dans plus d’une douzaine d’entre eux. Parmi les utilisateurs du FAL, on compte l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, la Grande-Bretagne, l’Inde, Israël, la Jamaïque, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, la Rhodésie, Singapour, l’Afrique du Sud, la Turquie et l’Allemagne de l’Ouest.


Remplacement

Les fusils C1 et C2 sont remplacés en 1985. Le C1 est remplacé par deux fusils qui tirent tous deux des munitions de 5,56 mm en mode simple ou automatique. Le fusil C7 est l’arme personnelle utilisée par la plupart des militaires. La carabine automatique C8 est une version raccourcie de la C7, utilisée lorsque certains membres du personnel ont besoin d’une arme plus compacte. Il s’agit notamment des conducteurs de véhicules, des équipages d’artillerie, des troupes aéroportées et du personnel des opérations spéciales. Le C2 est remplacé par la mitrailleuse légère C9, qui tire également des munitions de 5,56 mm, normalement dans une bande démontable de 200 coups. Elle peut également tirer à parti d’un chargeur de 30 cartouches en cas d’urgence.