Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal (Montreal Museum of Fine Arts), l’une des institutions artistiques les plus importantes du Canada, et la plus ancienne, résulte d’un engagement à attirer une clientèle issue de toutes les couches de la société. Créé en 1847, appelé à l’origine la Montreal Society of Artists, il devient l’Art Association of Montreal en 1860. En 1948-1949, l’Association forme une nouvelle corporation et adopte son nom actuel, soit Musée des beaux-arts de Montréal. En 1972, l’institution devient une société semi-publique, largement subventionnée par les différents ordres de gouvernement.

Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Benaiah Gibb (avec la permission du Musée des beaux-arts de Montréal).

Fondation et agrandissements

Au moment de sa fondation, le musée s’installe dans un immeuble du carré Phillips. Il déménage en 1912 rue Sherbrooke Ouest dans un édifice nouvellement construit. Les architectes Edward et William Sutherland Maxwell conçoivent les plans dans un style néoclassique, très en vogue au début du siècle. En 1976, on inaugure une nouvelle aile, œuvre de l’architecte Fred Lebensold. En 1991, l’ouverture de son pavillon sud, le pavillon Jean-Noël Desmarais (architecte Moshe Safdie), ajoute au musée un espace considérable de galerie, d’aires éducatives et de services, ce qui permet à l’institution d’exposer un plus grand nombre de collections permanentes, et lui procure de l’espace indispensable pour ses expositions temporaires. Ce nouveau pavillon abrite une boutique ainsi qu’une librairie, un restaurant et un casse-croûte.

Un quatrième pavillon, voué à l’art canadien et québécois, a ouvert ses portes en 2011, de même qu’une salle de concerts agrémentée d’une collection exclusive de vitraux Tiffany. Les collections du musée sont réinstallées dans les trois autres pavillons, consacrés aux cultures anciennes, aux arts européen et contemporain ainsi qu’à l’art décoratif et au dessin.

39023495 \u00a9 Benoit Daoust | Dreamstime.com
39023461 \u00a9 Benoit Daoust | Dreamstime.com

En novembre 2016, la collection d’art international ancien et moderne est déployée dans un cinquième pavillon inauguré à l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Consacré à l’art international et à l’éducation le tout nouveau pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein (construit en consortium par l’Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes) présente 750 œuvres et intègre la donation de la famille Hornstein d’une centaine d’œuvres de maîtres anciens ainsi que la collection napoléonienne Ben Weider. On y trouve également le nouvel atelier international d’éducation et d’art thérapie.

Collection et expositions

Au cours des 150 dernières années, le Musée rassemble l’une des plus belles collections encyclopédiques nord-américaines, qui compte plus de 33 000 objets, provenant de périodes allant de l’antiquité à nos jours et étant pour la plupart d’importants dons de prestigieuses familles de Montréal. On y trouve des œuvres d’art décoratif, canadien et inuit, des œuvres d’art de différentes régions du monde, des estampes et dessins, des tableaux de maîtres anciens, des œuvres d’art moderne et contemporain, d’importantes collections de textiles anciens et de porcelaine anglaise, ainsi que la plus grande collection de boîtes d’encens japonaises.

39023360 \u00a9 Benoit Daoust | Dreamstime.com

Dans les années 1980, le musée lance une importante campagne en vue d’atteindre un vaste public grâce à plusieurs expositions à grande échelle. Depuis lors, certaines expositions apportent au Musée une réputation internationale, attirant des visiteurs de partout au Canada et du monde entier; mentionnons entre autres Pablo Picasso : rencontre à Montréal, Leonardo da Vinci, ingénieur et architecte, Marc Chagall, Salvador Dali, Les années 20 : l’âge des métropoles, Paradis perdus, l’Europe symboliste, Warhol Live : la musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol, Van Dongen : un fauve en ville, Pompeii, Toulouse-Lautrec affiche la Belle époque et Il était une fois… le western. Le Musée attire aujourd’hui, bon an mal an, plus de 1 000 000 visiteurs.

Le Musée présente tout au long de l’année d’importantes expositions temporaires. Des conférences, films et concerts variés en lien avec les expositions ont lieu dans l’auditorium. Des visites guidées sont offertes au public. En 2011, la musique fait son entrée comme partie intégrante de la programmation du Musée, ouvrant une nouvelle perspective sur les arts visuels, grâce aux audioguides musicaux et à d’autres activités novatrices, organisées en collaboration avec la nouvelle fondation Arte Musica.

Voir aussi Architecture des galeries d’art du Canada


En savoir plus

Liens externes