New Richmond

Bien que New Richmond soit aujourd'hui francophone à 80 p. 100, son histoire baigne dans la diversité culturelle.


New Richmond

 New Richmond, ville du Qc; pop. 3748 (recens. 2006), 3760 (recens. 2001); const. en 1969. New Richmond est située sur la rive nord de la BAIE DES CHALEURS, en GASPÉSIE. Face à la mer, la ville est entourée des majestueux Chic-Chocs, la force montagneuse de la péninsule. Riche en minerais, la région compte deux rivières à saumon qui se jettent dans la baie des Chaleurs à New Richmond : la Grande Cascapédia et la Petite Cascapédia.

Bien que New Richmond soit aujourd'hui francophone à 80 p. 100, son histoire baigne dans la diversité culturelle. Ses premiers colons, des ACADIENS fuyant la déportation de 1755, sont suivis par les LOYALISTES de l'Empire-Uni qui s'y établissent en 1784, puis par des immigrants écossais et irlandais qui arrivent au XIXe siècle. Le centre gaspésien du patrimoine britannique, un des plus beaux attraits de New Richmond, est un village historique qui reconstitue le style de vie que les immigrants d'origine britannique ont insufflé à la région. Il met en valeur leur apport au développement de la Gaspésie et de New Richmond. Ce nom, qu'on voit pour la première fois en 1815 sur une carte géographique de Joseph Bouchette, vient soit des Loyalistes, soit de cette habitude de la bureaucratie coloniale britannique d'emprunter des noms à la géographie britannique. New Richmond est constitué en canton en 1855 et en ville en 1969.

La principale industrie de New Richmond, une cartonnerie de la Stone-Consolidated, ouvre ses portes en 1966. Pendant plus de 50 ans auparavant, le moulin de pâtes et papiers de Bathurst (Nouveau-Brunswick) avait compté sur les ressources forestières de la Gaspésie qu'on transportait par flottaison dans la baie des Chaleurs. La décision du gouvernement libéral de Jean LESAGE de restreindre l'exportation du bois québécois non transformé amène la construction d'un moulin à New Richmond.

La pêche sportive, le canot et la voile sont des activités touristiques populaires à New Richmond. On peut faire du tourisme à la pointe Taylor et à Saint-Edgar, un village qui abrite un musée de foresterie et le quatrième pont couvert (1930) du Québec pour la longueur.