Pomme de terre

La pomme de terre (Solanum tuberosum) est une plante annuelle herbacée de la famille de la MORELLE, qui produit des tubercules appelés stolons à l'extrémité des branches souterraines.

Pommes de terre, champs de
Nouveau-Brunswick (Corel Professional Photos).
Agriculture, carte des types d
Croustilles Ketchup

Pomme de terre

La pomme de terre (Solanum tuberosum) est une plante annuelle herbacée de la famille de la MORELLE, qui produit des tubercules appelés stolons à l'extrémité des branches souterraines. Les principaux cultivars (variétés commerciales) cultivés au Canada pour la consommation et la transformation sont la Superior (hâtive), la Norchip (mi-saison), la Kennebec (culture principale) et la Russet Burbank (tardive). Les tubercules sont constitués de 75 à 80 p. cent d'eau et contiennent des quantités utiles de minéraux, de vitamines B6 et C, d'hydrates de carbone, de protéines, de potassium et de fibres alimentaires. Une pomme de terre de 150 g. contient seulement 100 calories et aucun gras. La pomme de terre compte pour 52% de tous les légumes frais consommés au Canada.

Introduite en Espagne par les conquérants en 1500 ap. J.C. environ, la pomme de terre demeure une curiosité pour environ 200 ans avant d'être reconnue comme une source utile de nourriture. Sa culture s'étend lentement à travers l'Europe de l'Ouest, puis en Bretagne et en Amérique du Nord. Plante des saisons fraîches, la pomme de terre est originaire des Andes et est maintenant cultivée à travers le monde dans les régions tempérées, les hautes terres et comme culture d'hiver dans plusieurs régions plus chaudes. On démarre une culture soit en plantant de petits tubercules entiers ou des morceaux de gros tubercules. Chacun d'entre eux doit avoir au moins un œil (point de croissance) pour produire un nouveau plant de pomme de terre.

Les pommes de terre sont la quatrième culture alimentaire la plus importante sur la planète, après le riz, le blé et le maïs. Les principaux pays producteurs sont la Chine, la fédération de Russie et l'Inde. Les plus grosses récoltes sont en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord, au Japon, en Australie et en Afrique du Sud. En Europe et en Asie, une grande partie de la récolte est utilisée pour la production de fécule de pomme de terre.

Le Canada figure parmi les 20 plus importants pays producteurs de pomme de terre au monde. En fait, les pommes de terre représentent la culture de légumes la plus importante au pays. Elles sont cultivées dans toutes les provinces et sont économiquement importantes dans plusieurs d'entre elles. L'île du Prince-Édouard est le plus grand producteur (environ 35 000 hectares), suivie du Manitoba, du Nouveau Brunswick et de l'Alberta. Le Canada produit pour environ un milliard de dollars de pommes de terre chaque année. De plus, les exportations de produits de pomme de terre transformés, de pommes de terre fraîches et de graines atteignent environ plus d’un milliard de dollars annuellement.


En savoir plus

Liens externes