Saint-Raymond

L'activité industrielle de Saint-Raymond a toujours été étroitement liée à l'industrie forestière. Le sciage du bois, la fabrication de pâtes et papiers, de produits du bois, de maisons et chalets usinés et la production de charbon de bois sont encore des activités économiques importantes.


Saint-Raymond

 Saint-Raymond, ville du Qc, pop. 8836 (recens. 2001), 8733 (recens. 1996), 8126 (recens. 1991), superf. 670,58 km2, const. en 1995, lorsque la ville de Saint-Raymond (const. en 1957) fusionne avec la paroisse de Saint-Raymond-de-Portneuf (1855). Située à environ 50 km au nord-ouest de la VILLE DE QUÉBEC, Saint-Raymond est un centre industriel, commercial et administratif de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf. La ville est établie dans un cadre pittoresque, montagnes et lacs se profilant en arrière-plan, la rivière Sainte-Anne coulant paresseusement en son centre. La MRC de Portneuf attire les pêcheurs, les chasseurs, les amants de la nature et les vacanciers de toute la région de Québec.

L'activité industrielle de Saint-Raymond a toujours été étroitement liée à l'industrie forestière. Le sciage du bois, la fabrication de pâtes et papiers, de produits du bois, de maisons et chalets usinés et la production de charbon de bois sont encore des activités économiques importantes. Il s'y trouve également une usine de gants et de cuir et une fromagerie, la Fromagerie Cayer, où les visiteurs sont invités à observer le processus de fabrication du fromage et à goûter à divers fromages.

Saint-Raymond est le lieu de naissance de Louis JOBIN, un sculpteur renommé.