Sentier transcanadien

Le Sentier transcanadien s’étend sur plus de 24 000 km de voies navigables et terrestres reliant toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Sa construction a débuté en1992, dans le cadre des célébrations du 125eanniversaire du Canada. Il a été achevé, 25 ans plus tard, en 2017, l’année du 150eanniversaire de la Confédération. Bien qu’il soit désormais appelé, officiellement, le Grand sentier, de nombreuses personnes, ainsi que les médias, continuent à le désigner par son nom d’origine.



Le Grand sentier

Au départ, ses concepteurs espéraient que le Grand sentier serait constitué de couloirs de verdure hors route. Ils envisageaient que ce réseau suive des pistes existantes, des pistes nouvellement construites et des lignes de chemin de fer abandonnées. Toutefois, en 2017, pour des raisons financières et politiques, seulement 32 % du parcours était constitué de sentiers hors route. Le reste comprenait, pour 35 %, des routes et des voies rapides, pour 25 % des voies navigables et pour 7 % des itinéraires hybrides susceptibles d’accueillir des véhicules tout-terrain.

Le Grand sentier est financé par des donateurs privés et par l’ensemble des paliers de gouvernement. L’organisme à but non lucratif Sentier transcanadien ne possède ni n’exploite aucune section du sentier. Chaque section est exploitée et entretenue par des organisations locales, par des offices de protection de la nature et par des organismes provinciaux et nationaux. L’organisme à but non lucratif s’emploie à convertir les portions routières du sentier en couloirs de verdure.


Liens externes