Vaillancourt, Armand J.R.

Armand J.R. Vaillancourt, sculpteur (Black Lake, Qc, 3 sept. 1929). Il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal. Inventeur de nouvelles techniques, il utilise des matériaux modernes tels que le métal soudé.

Vaillancourt, Armand J.R.

Armand J.R. Vaillancourt, sculpteur (Black Lake, Qc, 3 sept. 1929). Il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal. Inventeur de nouvelles techniques, il utilise des matériaux modernes tels que le métal soudé. Il se dit sculpteur, mais aussi activiste social engagé dans la lutte pour libérer les prisonniers politiques québécois. Les métaphores symboliques présentes dans certaines de ses oeuvres reflètent cette préoccupation : une main tendue vers le ciel est un signe de désespoir et exprime l'injustice sociale. L'intensité de son symbolisme réside dans l'interaction des tensions formelles de ses oeuvres et est accentuée par leur gigantisme. Qu'elles soient en bois ou en bronze, l'interaction entre ces formes géométriques triangulaires, tubulaires ou cubiques reflète la force et la compression, la masse et le dynamisme.

Armand Vaillancourt a créé de nombreuses sculptures pour des emplacements spécifiques, dont Québec libre, une fontaine (1969-1971) exposée à Embarcadero Plaza, à San Francisco, et Justice! (1983), exposée au Palais de Justice de Québec. Plus récemment, il s'est attaqué à des oeuvres de moins grande envergure, s'appliquant à harmoniser la sculpture avec la nature. Il a mis au point une approche axée sur la spontanéité, ce qui lui permet de se rapprocher du public alors qu'il exerce son art in situ. Dans sa pratique, cet artiste établi à Montréal se préoccupe des problèmes sociaux, explorant les valeurs qui lui tiennent à coeur telles que la justice, l'égalité et la survie des races.