Wabush

Wabush, ville de T.-N.; pop. 1861 (recens. 2011), 1739 (recens. 2006); const. en 1967; située dans l'Ouest du LABRADOR, près de la frontière du Québec, à 5 km au sud de LABRADOR CITY.

Wabush, ville de T.-N.; pop. 1861 (recens. 2011), 1739 (recens. 2006); const. en 1967; située dans l'Ouest du LABRADOR, près de la frontière du Québec, à 5 km au sud de LABRADOR CITY. Le territoire de Wabush se trouve à côté de Big Wabush, de Little Wabush et de Jean Lades, près du cours supérieur de la rivière Ashuanipi. La localité porte le nom d'une des plus importantes compagnies minières du Labrador, Wabush Mines, qui a la capacité de traiter 6,1 millions de tonnes de minerai de fer par année.

Les premiers gisements de minerai de fer de l'Ouest du Labrador sont d'abord découverts en 1892, mais l'exploitation minière à grande échelle débute seulement après la Deuxième Guerre mondiale. En 1953, la Canadian Javelin Company achète les droits miniers de la région et crée une filiale, Wabush Mines Ltd., pour exploiter une mine. En 1960, une usine-pilote ouvre ses portes, et, en 1964, Wabush Mines entreprend l'extraction du minerai. Le minerai est alors expédié vers le sud par le CHEMIN DE FER QUEBEC NORTH SHORE AND LABRADOR.

Wabush est une localité planifiée aménagée à l'origine par Wabush Mines pour loger ses employés. Sa base économique demeure l'exploitation minière, mais l'amélioration des liaisons routières, ferroviaires et aériennes vers la région rend son avenir moins dépendant de la santé de l'industrie du minerai de fer.