Wabush

Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador), constituée en tant que ville en 1967, population de 1906 habitants (recensement de 2016), de 1861 (recensement de 2011). La ville de Wabush est située dans l’ouest du Labrador, près de la frontière du Québec, à 5 km au sud de Labrador City. La ville se trouve également à côté du lac Wabush, du lac Little Wabush et du lac Jean Lades.



Établissement

Les premiers gisements de minerai de fer de l’ouest du Labrador sont d’abord découverts à la fin des années 1800. L’exploitation minière à grande échelle, toutefois, débute seulement après la Deuxième Guerre mondiale. En 1953, la Canadian Javelin Company achète les droits miniers de la région et crée une filiale, Wabush Mines Ltd., pour exploiter une mine. C’est Wabush Mines qui planifie et développe la communauté de Wabush pour y loger ses employés.

Développement

En 1960, une usine-pilote ouvre ses portes, et, en 1964, la mine de Scully, créée par Wabush Mines, commence officiellement ses activités. Le minerai est alors expédié vers le sud par le Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador. Wabush Mines a été l’une des plus grandes sociétés minières du Labrador, avec une capacité de plus de 6 millions de tonnes de concentré de fer par an.

En 2014, la mine de Scully est fermée par son propriétaire de l’époque, Cliffs Natural Resources, et des centaines de personnes perdent alors leur emploi. En 2019, cependant, elle rouvre ses portes sous la direction de son nouveau propriétaire, Tacora Resources, basé au Minnesota. La base économique de Wabush demeure l’exploitation minière, mais l’amélioration des liaisons routières, ferroviaires et aériennes dans la région rend la ville moins dépendante de la santé de l’industrie du minerai de fer.